La 18ème conférence et exposition annuelle de l’Alliance Africaine de Cajou (ACA) s’ouvre du 17 au 20 septembre 2024 à Cotonou, réunissant pendant quatre jours plus de 400 acteurs et parties prenantes de l’industrie de la noix de cajou, tant locaux qu’internationaux. Sous le thème « Renforcer les capacités pour une industrie africaine durable de la noix de cajou », cet événement majeur se penchera sur les défis et opportunités auxquels fait face le secteur.
Le rendez-vous de cette année intervient dans un contexte, marqué par des réformes politiques significatives. Depuis le 1er avril, le Bénin a mis en œuvre un décret interdisant l’exportation du soja grain et des noix brutes de cajou. Cette politique, destinée à stimuler la transformation locale et à attirer des investissements dans de nouvelles infrastructures de traitement, a suscité des réactions partagées parmi les acteurs de l’industrie. Tandis que certains y voient une chance de renforcer les capacités locales et d’encourager des investissements, d’autres soulignent que le pays n’a pas encore la capacité nécessaire pour traiter l’ensemble de sa production, ce qui entraîne une augmentation des échanges informels à travers les frontières explique l’Alliance Africaine de Cajou. La Côte d’Ivoire a aussi pris la même mesure d’interdiction.
La conférence débutera par une séance plénière intitulée « Politiques de promotion de la transformation de la noix de cajou en Afrique : avons-nous un impact ? ». Ce premier échange permettra aux participants de discuter des politiques actuelles et de leur efficacité à favoriser la transformation locale et à répondre aux besoins du secteur.
Deux autres sessions plénières seront consacrées à des sujets cruciaux pour l’avenir de l’industrie. La première entend aborder la lutte contre les violations des droits de l’homme dans les chaînes de valeur de la noix de cajou, en mettant en lumière les opportunités et défis que présente la nouvelle directive européenne sur la diligence raisonnable en matière de durabilité des entreprises. La deuxième session se concentrera sur la promotion de la durabilité environnementale dans le secteur. Ensemble, les participants vont examiner les questions liées aux réglementations de l’UE et à la durabilité environnementale.
La conférence va permettre de célébrer par la même occasion, les 10 ans du Cashew Master Training Programme (MTP). Ceci à travers la septième plénière intitulée « MTP 10 ans : renforcer le parcours d’apprentissage du cajou », pour faire le point sur les succès du programme et son influence sur l’industrie de la noix de cajou.
Enfin, les participants auront l’opportunité de visiter la zone industrielle de Glo Djigbé, un site installé pour la transformation locale de la noix de cajou et bien d’autres.
Cette conférence constitue ainsi une plateforme essentielle pour le dialogue, l’échange de bonnes pratiques et la réflexion sur les futures orientations pour une industrie africaine de la noix de cajou plus durable et résiliente.
LIRE AUSSI Anacarde et soja : La CNA-Bénin fait le point sur la réorganisation des interprofessions