Actualitésagro-business
A la Une

Transformation de cajou : la BOAD approuve un prêt de 10 milliards FCFA à Bénin Cashew

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a accordé à la société Bénin Cashew un prêt de 10 milliards FCFA pour la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou au sein du complexe agro-industriel de ladite société.

Situé dans la Zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ), le complexe agro-industriel, partie intégrante de la GDIZ, envisage transformer annuellement plus de 100 000 tonnes de noix de cajou, lesquels produits seront exportés dans une large proportion. La société Bénin Cashew bénéficie donc de l’appui financier de la BOAD, un prêt de 10 milliards FCFA, pour construire de nouvelles unités.

Ce financement vient en appui à l’ambition du Bénin de devenir à la fois un acteur important dans le secteur agro-industriel en Afrique, en particulier dans la filière du cajou, et un pionnier dans la transformation de ses produits agricoles locaux, à travers une chaîne de valeur ajoutée forte.

Pour la filière de cajou, l’objectif d’ici 2026 est de devenir le troisième plus grand producteur en Afrique avec une production de 300 000 tonnes, rappelle l’Agence Ecofin. Une vision globale qui concerne également les filières textiles et soja, dont plusieurs usines sont déjà en construction ou certaines en service.

Pour rappel, le projet GDIZ promu par le gouvernement du président Patrice Talon est étalé sur plus de 1600 hectares. Il devrait contribuer, selon Arise IIP, à une augmentation des exportations de 5 à 10 milliards de dollars et une croissance du PIB de 4 à 7 milliards de dollars. Ceci dans les dix prochaines années.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Bénin : l’exportation de noix de cajou autorisée, sous conditions (2024)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité