ActualitésAfrique
A la Une

Ghana : une usine construite pour transformer 12 000 tonnes de cajou par an

Le Ghana, l’un des principaux producteurs de noix de cajou en Afrique de l’Ouest, dispose d’une nouvelle usine de transformation d’anacarde. Construite par l’entreprise chinoise Cash-U Company en partenariat avec la Bui Power Autority, elle a été mise en service le 13 mars dernier.

La mise en place de cette usine vient des autorités du Ghana grâce au programme « One distrist-one Factory » (1D1F, Un district, une usine) opérationnel depuis 2016. Implantée dans le district de Banda (nord Ghana), elle s’étend sur une dizaine d’hectares. Avec une superficie de 8 hectares, l’usine est dotée d’une capacité de traitement de 12 000 tonnes de noix de cajou par an. Sa production sera principalement destinée à l’exportation. Pour son approvisionnement en matières premières, l’entreprise chinoise dispose d’un domaine agricole de plus de 202 hectares pour la culture de l’anacarde, mais comptera aussi sur un réseau de producteurs locaux.

Le défi majeur des autorités ghanéennes est de séduire les privés à investir dans la transformation de la noix pour apporter de la valeur ajoutée aux producteurs et générer des devises pour le pays. Pour le développement de l’usine, Cash-U Company prévoit l’installation d’une autre ligne dédiée à la production d’huile d’anacarde.

« Il est prévu qu’une fois que l’usine aura atteint sa pleine capacité opérationnelle, environ 250 emplois directs seront créés pour les populations locales. Cette initiative est destinée à améliorer les moyens de subsistance et à promouvoir l’autonomisation socio-économique dans la région », souligne Samuel Kofi Dzamesi, PDG de la BPA.

Il faut rappeler que la production de noix de cajou tourne en moyenne autour de 130 000 tonnes par an, selon les données de l’Alliance africaine du cajou (ACA) au Ghana. La filière a généré près de 493 millions $ de recettes d’exportation, dont environ 98 % proviennent des expéditions de la noix de cajou sous forme brute, d’après les données compilées sur la plate-forme Trade Map en 2022.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Bénin : l’exportation de noix de cajou autorisée, sous conditions (2024)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité