Actualitésagro-business

Consommons Local 2024 : les autorités s’engagent pour l’accès aux marchés des PME

Ce mercredi 2 octobre, le Mois du Consommons Local s’est ouvert sur l’esplanade de la place de l’Amazone. La cérémonie d’ouverture de cette cinquième édition a été marquée par des discours et une coupure de ruban pour la foire d’exposition en présence d’autorités ministérielles et d’autres acteurs de l’industrie. Cet événement célèbre les produits locaux du pays dans le but de transformer structurellement l’économie nationale.

Le message central tout au long de la cérémonie était clair : consommer local est non seulement un choix économique, mais aussi un acte de patriotisme. « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA », est le thème de cette édition. Ce thème interpelle sur l’importance de faire de la consommation des produits locaux un instrument stratégique pour l’industrialisation, la compétitivité et la résistance économique des pays. Cinq secteurs sont alors mis en avant durant le Mois du Consommons Local : l’agro-industrie, le textile et la mode, les cosmétiques et produits d’entretien, l’artisanat, ainsi que la technologie et la communication.

local
Alimatou Shadiya ASSOUMAN, ministre de l’industrie et du commerce du Bénin

L’initiative vise à « stimuler l’émergence des secteurs primaires, secondaires et tertiaires, productifs et générateurs de valeur ajoutée, ce qui contribue à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté », a déclaré Alimatou Shadiya Assouman, ministre de l’industrie et du commerce du Bénin. Cette célébration a été instituée le 25 octobre 2019 à Ouagadougou, Burkina Faso, lors d’une rencontre des ministres en charge du commerce des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Cela s’inscrit dans la volonté de développer le marché intérieur pour contrer la dépendance aux importations.

Partant des résultats des précédentes éditions, Stéphanie Guha, cheffe de coopération internationale par intérim de la coopération suisse, a indiqué que « Consommer local permettra de dynamiser l’économie béninoise et d’accroître les revenus des Béninois ». Depuis le début de l’initiative, 300 nouveaux produits ont été introduits sur le marché, plusieurs entrepreneurs ont été formés sur divers thèmes visant à améliorer la compétitivité des produits locaux, et des centaines de producteurs locaux ont été mis en avant à travers les actions des ambassadeurs. Des prouesses reconnus par Modeste Kérékou, ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi. Il a invité les producteurs et transformateurs à intensifier leurs efforts sur la finition et la qualité de leurs produits malgré les difficultés qu’ils rencontrent.

Difficultés des PME et engagement du ministère

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont cruciales pour l’économie, mais elles font face à de nombreux défis. L’accès au financement est souvent souligné, mais l’accès au marché représente également un frein important. De nombreux producteurs et transformateurs peinent à écouler leurs produits malgré leur qualité a souligné Modeste Kérékou.

Conscients de ces enjeux, son ministère s’engage à faciliter l’accès au marché pour les entrepreneurs. En collaboration avec le ministère de l’industrie et du commerce, celui du numérique et de la digitalisation, la coopération suisse, des initiatives seront mises en place pour renforcer les liens entre les PME et les marchés, offrant ainsi des opportunités de visibilité et de mise en réseau.

La foire qui célèbre le savoir-faire et la créativité des producteurs, transformateurs et artisans locaux se clôturera le 31 octobre 2024 dans plusieurs localités du pays. Il est à noter que ces dernières années, le Bénin a engagé une démarche de transformation locale de produits tels que le coton, le soja, l’anacarde, et bien d’autres, grâce à l’installation d’industries.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI « Mois du Consommer Local » : le Togo lance officiellement sa foire

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité