ActualitésTech
A la Une

En Côte d’Ivoire, une première école d’agriculture digitale ouverte en avril 2024

Les travaux de construction de l’école dénommée ‘’Digital Farming School’’ étaient en cours depuis juin 2023 en Côte d’Ivoire. Le lancement officiel de ladite école est annoncé pour avril prochain. Erigée au cœur de Yamoussoukro, à l’Ecole supérieure d’agronomie, elle abritera plusieurs jeunes de 18 à 35 ans qui seront formés en agriculture numérique.

Améliorer la rentabilité de l’agriculture et les compétences des étudiants. Tels sont les objectifs principaux de ’’Digital Farming School’’. L’école est financée par l’OCP, une société marocaine de production d’engrais phosphaté. L’enseignement y sera entièrement gratuit, précise Maxime Ouattara, manager d’OCP Africa. « Le projet a été inauguré en juin [2023, Ndlr] et on prévoit le lancement officiel en avril », a-t-il récemment confié à Commodafrica.

L’école ’’Digital Farming’’, première antenne en Afrique subsaharienne de l’université Mohammed VI du Maroc, est sise à l’Ecole supérieure d’agronomie à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (ESA INP-HB) de Yamoussoukro. Elle formera les jeunes ivoiriens dans le domaine de l’agriculture digitalisée, donc moderne et scientifique. Les étudiants suivront pendant deux ans, des « enseignements très pointus ». Certains cours leur seront dispensés depuis l’université Mohammed VI du Maroc.

Mieux, ces étudiants auront la chance de pratiquer les notions sur une ferme adossée à l’école afin de mieux maîtriser les nouvelles technologies appliquées au secteur agricole. Tout cela participe de l’émulation de l’Agriculture ivoirienne, pilier de l’économie du pays, avec comme filières locomotives le cacao et le cajou.

Ainsi, la Côte d’Ivoire, premier pays producteur mondial dans ces filières, pourra réduire le taux de chômage des jeunes ivoiriens en boostant l’entreprenariat. Une opportunité pour les passionnés de l’Agritech de s’outiller pour proposer des solutions numériques innovantes visant à renforcer la résilience des agriculteurs face au changement climatique.

La construction de l’école de l’agriculture numérique est le fruit de la coopération séculaire entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. En juillet 2023, une délégation ivoirienne a séjourné au Maroc pour apprendre du modèle agricole de l’Empire chérifien.

Emmanuel M. LOCONON

LIIRE AUSSI PAM : historique, le Maroc prend la tête de l’organisation humanitaire

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité