Actualités
A la Une

Environnement : le Bénin crée l’APEP pour entretenir les espaces verts et parcs publics

Comment préserver l’environnement tout en poursuivant l’urbanisation des villes ? Le Bénin vient de trouver une formule à travers la création de l’Agence pour l’entretien et l’exploitation des parcs, édifices et places publiques (APEP).

Selon le gouvernement, « la création de cette agence se justifie par la nécessité d’assurer le maintien permanent, en bon état d’exploitation, de divers édifices, parcs et espaces publics créés ou aménagés récemment ».

Le Conseil des ministres a étudié le dossier en sa séance du mercredi 15 février. Il s’est avéré la nécessité de mettre en place cet outil administratif doté d’une responsabilité précisée par le communiqué du compte-rendu de la rencontre.

Précisément, l’APEP est chargée de « l’entretien des espaces verts, la gestion et l’exploitation des parcs publics, des jardins et leurs équipements connexes tels que les parkings publics, la gestion et l’exploitation des édifices publics affectés aux manifestations culturelles et sportives ».

Cette mesure gouvernementale vient sans doute remettre au goût du jour l’impératif de tenir compte des défis environnementaux dans le processus d’urbanisation des villes africaines et béninoises.

Pour les espaces verts par exemple, qui sont des surfaces à dominance végétale (pelouse, herbes, arbres), d’origine naturelle ou anthropique, situés dans un environnement urbain ou bâti, l’APEP est une opportunité pour maintenir leur verdure.

Les statuts de l’Agence sont déjà adoptés, précise le gouvernement. L’institution travaillera de commun accord avec les collectivités territoriales. Elle signera très prochainement avec ces dernières les conventions de partenariat pour l’entretien des équipements à eux affectés.

L’accord de partenariat sera également paraphé entre l’APEP et deux autres institutions pour des activités d’entretien et de maintenance. Il s’agit de la Société des patrimoines immobiliers de l’Etat (SoPIE) et de la société des infrastructures routières et d’aménagement du territoire (SIRAT).

Emmanuel M. LOCONON

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité