ActualitésAfriqueagro-business

Filière anacarde : L’IFA reçoit 3 000 nouvelles balances certifiées

L’Interprofession de la filière anacarde (IFA) du Bénin a réceptionné ce lundi 10 mars 2025, à la Chambre Nationale d’Agriculture, 3 000 balances électroniques pour assurer une pesée précise et équitable des noix de cajou pendant la campagne de commercialisation 2025. Ce soutien du gouvernement vise à renforcer la transparence et à faciliter la mobilité des agents chargés du pesage, afin d’améliorer la gestion de cette filière clé de l’économie béninoise.

Au Bénin, la campagne de commercialisation des noix de cajou 2025 a démarré le 30 janvier et prendra fin le 31 mai. Selon le conseil des ministres du 22 janvier 2025, pour cette occasion, 225 000 tonnes de noix de cajou seront mises sur le marché par les producteurs. Cette campagne se déroule sous la supervision de l’IFA, qui, après sa restructuration, a constaté un manque de matériel nécessaire.

« L’interprofession a donc formulé une demande à la Chambre Nationale d’Agriculture pour être équipée en balances. La Chambre Nationale s’est alors tournée vers le gouvernement, qui a été très réceptif à cette demande. Grâce au soutien du Gouvernement, nous avons pu acquérir 3 000 balances au bénéfice des acteurs de la commercialisation des noix d’anacarde », a confié Lionel Chabi China, Secrétaire général de la CNAB. Il a rassuré que dans les années à venir, davantage d’équipements seront ajoutés à ceux déjà présents sur le terrain.

Il s’agit de 3 000 balances électroniques de collecte, d’une capacité de 300 kg avec une précision de 500 g et un tablier de 40×50 cm. Le matériel sera distribué dans toutes les communes cibles. Et, si nécessaire, jusque dans les villages. Selon Sosthène Delle, directeur général adjoint de Précis-Plus, la structure responsable de fournitures de matériels agricoles, la livraison est prête et n’attend que la répartition par zone.

« Il y a 45 communes qui sont productrices de noix de cajou. Nous allons les répartir selon la production de chaque commune et selon le nombre de coopératives que nous avons au niveau de chaque commune. Nous avons déjà formé l’équipe de pesée pour qu’elle utilise correctement ces balances. Ces balances ont déjà été vérifiées et  poinçonnées par l’équipe de l’État pour éviter toute fraude sur le terrain », a précisé Léopold Lokossou, président de l’IFA. Il a aussi exhorté les équipes de pesée à utiliser les équipements de manière responsable pour garantir le bon déroulement de la commercialisation.

En outre, les balances sont légères et adaptées à la mobilité des agents chargés des pesées. « Ce matériel va nous permettre de peser nos noix et d’être sûrs de ce que nous vendons aux transformateurs. De plus, ces balances sont certifiées par l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM), ce qui représente un grand soulagement pour les producteurs. Cette préoccupation va désormais disparaître. Ces balances sont légères, contrairement aux anciennes balances qui étaient difficiles à transporter d’une coopérative à l’autre ou d’un producteur à l’autre », a déclaré Sahadatou Atta Kakayatchi, présidente de la Fédération Nationale des Producteurs d’Anacarde du Bénin (FENAPAB), qui a également exprimé sa gratitude aux autorités au nom des récipiendaires pour leur travail acharné.

Pour rappel, durant la campagne en cours, le kilogramme de noix de cajou est vendu au prix recommandé de 375 FCFA, dont 5 FCFA/kg pour les fonctions critiques.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Le prix de la noix brute de cajou au Burkina Faso augmente à 385 FCFA

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité