ActualitésAfriqueagro-business

Le prix de la noix brute de cajou au Burkina Faso augmente à 385 FCFA

En 2025, les acteurs du secteur anacardier au Burkina Faso ont fixé à 385 FCFA le prix du kilogramme de la noix brute de cajou, marquant une hausse significative par rapport à l’année précédente. Ils l’ont fait le samedi 15 février 2025 à Banfora lors d’une cérémonie dédiée à la circonstance sur le thème « Transformation locale des produits de l’Anacardier, un levier stratégique de développement économique et social ».

Réunis à la salle polyvalente de Banfora, producteurs, commerçants, transformateurs et autres acteurs du secteur anacardier du pays des hommes intègres ont lancé, les 14 et 15 février 2025, la 10ème édition de la campagne de commercialisation de la noix brute de cajou. Le discours officiel a été prononcé par le gouverneur de la région des Cascades, Florent Badaboue Bazie, au nom du ministre de l’agriculture, le Commandant Ismaël Sombie. Il convient de retenir que le prix plancher bord champ du kilogramme de noix brute de cajou pour la campagne 2025 a été fixé à 385 FCFA. Ce prix concerne des types spécifiques de noix.

« Je voudrais préciser que pour cette année, le prix plancher n’est pas fixé en fonction du KOR, mais il sera exigé la noix brute de cajou bien séchée et bien triée. Toute transaction, qu’il s’agisse de vente ou d’achat en dessous du prix fixé est strictement interdite au Burkina Faso. Ce choix est la traduction concrète de votre volonté à faire la promotion de la qualité de la noix du Burkina Faso mis sur le marché international », a déclaré Florent Badaboue Bazie.

Avec les 385 FCFA, il s’agit d’une hausse de 75 FCFA comparée à 2024 où il était à 310. Plusieurs mises en garde ont été émises pour le respect strict du prix fixé. Vendre ou acheter en dessous de ce montant sera puni par les instances habiletés et des contrôles seront faits de façon rigoureuse. Des campagnes de communication de sensibilisation seront lancées pour informer et aider les acteurs du secteur

En comparaison, au Bénin, le prix de la noix brute de cajou est fixé à 375 FCFA, tandis qu’en Côte d’Ivoire, il s’élève à 425 FCFA pour la même campagne de 2025. Ces différences de prix mettent en lumière les variations entre les pays membres du Conseil International Consultatif du Cajou et de l’Alliance Africaine du Cajou (ACA).

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Burkina Faso : la commercialisation de noix brute de cajou 2025 démarre le 15 février

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité