Actualitésagro-business
A la Une

Filière igname au Bénin : ANAPI-B, enfin la faîtière nationale des producteurs

Après le maïs, c’est elle. L’igname constitue, au Bénin, le deuxième produit vivrier de base, avec une production de plus de 2 500 000 tonnes. Malgré son fort potentiel économique, la filière n’était pas alors suffisamment organisée. Désormais l’on tend vers une réorganisation, car la faîtière nationale est créée pour redorer le blason du gros tubercule farineux.

« C’est un moment historique », a déclaré Athanase Aguiya à nos confrères de Le Rural. Il est le président de la Fédération des unions de producteurs du Bénin (Fupro-Bénin). Selon lui, la création de l’Association nationale des producteurs d’igname au Bénin (ANAPI-B) vient « jeter les bases d’une coopération et d’une collaboration fructueuses ». C’est sans doute une bonne nouvelle pour tous les acteurs de la filière « restée longtemps sans structuration », a souligné le patron de la Fédération vieille de 29 ans.

LIRE AUSSI Cinéma agricole : l’appel à films lancé pour la compétition du FIFA 2023 

Au détour d’une assemblée générale constitutive tenue le jeudi 2 novembre 2023 au siège de la Fupro-Bénin à Bohicon, les producteurs, transformateurs et autres acteurs de l’igname ont confié les rênes du tout nouveau creuset à un homme : Zacharie Kalao Gao. Il est élu président de l’ANAPI-B, à la tête d’un conseil d’administration composé de 15 membres. L’Association est également dotée d’un conseil de surveillance de 3 membres.

Les deux organes ont une et une seule mission : déployer des stratégies et actions tangibles pour booster la filière igname au Bénin. De quoi soulager les acteurs qui ont beaucoup déploré la mal organisation du secteur qui, de ce fait, est demeuré peu visible. Pour le président Zacharie Kalao Gao, l’heure de la « collaboration » a sonné pour « dynamiser » la filière au niveau des communes et « créer des coopératives pour pouvoir produire et vendre l’igname ».

Dans cette nouvelle dynamique entamée, les femmes entendent jouer un rôle stratégique pour l’atteinte des objectifs. « Un bureau au niveau national sans la femme c’est comme si nous n’existons pas », a déclaré Marthes Olga Dossou. Heureusement donc, elle est élue responsable commercialisation de l’ANAPI-B. Fière de faire désormais partie du changement, elle pense que la cohésion et la franche collaboration sont le gage de la réussite de la mission assignée à l’Association nationale des producteurs d’igname au Bénin. Igname dont l’Atacora et la Donga sont les deux départements gros producteurs au plan national.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Igname : 400 FCFA/Kg, prix moyen de vente en mars 2023 au Bénin

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité