ActualitésAfriqueagro-business

Fin du MITA 2024 : une édition riche en innovations pour l’agriculture

Axée sur la lutte intégrée contre les ravageurs et les maladies des plantes et des animaux, la quatrième édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) s’est achevée ce vendredi 25 octobre 2024 à l’Hôtel 2 Février de Lomé, au Togo. Cet événement, organisé par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), a souligné l’importance de l’innovation dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pendant cinq jours, trois événements majeurs ont marqué cette édition du MITA : le MITA lui-même, le Sommet des Jeunes et le Prix Abdoulaye Touré. Au total, 264 participants, dont 84 femmes et 73 jeunes, venus de 16 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est, ont exploré des solutions technologiques innovantes pour améliorer la productivité agricole. Ce marché des innovations a renforcé les liens de coopération entre la richesse scientifique, les producteurs agricoles et les acteurs économiques.

« Les technologies présentées durant la rencontre, au total 72, en plus de 53 technologies, dont 38 variétés et 15 machines et outils agricoles visités au parc technologique du Togo, qu’il s’agisse des technologies climato-intelligentes ou des solutions numériques pour la gestion des cultures, ont un grand potentiel de transformer nos économies rurales et d’améliorer les conditions de vie de milliers de producteurs agricoles dans notre région. Ce forum a démontré, une fois encore, que les nouvelles applications et celles existantes de la science, de la technologie et de l’innovation sont des moteurs indispensables pour contribuer à des solutions durables à tout le système alimentaire, en traitant toutes les composantes de la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a déclaré le directeur du cabinet du ministère de l’Agriculture, Dr Dindiogue Konlani, dans son discours de clôture.

Un clin d’œil à l’innovation portée par la jeunesse

Photo de famille entre des membres du CORAF et des jeunes participants au MITA 2024

Le MITA a également servi de plateforme pour les jeunes entrepreneurs, qui ont présenté des startups prometteuses, témoignant de l’engagement de la nouvelle génération à transformer le paysage agricole. Le directeur de l’Agriculture et du Développement Durable à la CEDEAO, Alain Sy Traoré, a souligné l’importance de l’implication des jeunes dans l’agriculture, les encourageant à s’approprier les outils nécessaires pour devenir des acteurs de changement. « L’avenir est dans l’agriculture et l’agrobusiness », a-t-il noté. En coordination avec le CORAF, la CEDEAO envisage, à partir de 2025, d’organiser en Afrique de l’Ouest un forum régional sur la jeunesse et l’agriculture.

« Dans le cadre du Sommet des Jeunes, quatre projets de jeunes entrepreneurs, portant sur la digitalisation de la distribution des viandes, l’écotourisme et la gastronomie locale africaine, les purées infantiles à base de fruits et légumes du terroir, et la mise au point d’un insecticide biologique pour la lutte contre les myrides du cacaoyer, ont été présentés », a déclaré Lardja Douti, Directeur Général de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA). Cette dernière technologie, mise au point par le Togolais Kondok Moubarak, a particulièrement retenu l’attention du jury et a été reconnue comme le meilleur des projets présentés.

MITA 2024, tribune du Prix Abdoulaye Touré

Au cours de la dernière journée, le CORAF et la CEDEAO ont décerné le Prix Abdoulaye Touré à 5 chercheurs dont 3 femmes qui se sont distingués par leurs travaux ayant un impact sur la vie des populations. Lors de la cérémonie de clôture, les discours ont mis l’accent sur la nécessité d’une collaboration renforcée entre les gouvernements, les chercheurs et le secteur privé. Ils ont également appelé à une participation accrue des institutions financières pour soutenir les initiatives agricoles innovantes.

« En s’engageant dans la diffusion et la valorisation des innovations agricoles, le secteur privé peut jouer un rôle décisif dans l’augmentation de la productivité agricole, la réduction de la faim et la création de richesses pour notre région. Je tiens à réaffirmer l’engagement du CORAF à travailler avec tous pour une agriculture prospère, résiliente et inclusive », a déclaré Dr Kalifa Traoré, président du conseil d’administration du CORAF.

Les participants sont repartis avec de nouvelles idées, des contacts et une détermination renouvelée à transformer le secteur agricole pour un avenir durable. Le sommet a été l’occasion de signer un partenariat stratégique entre le le Conseil Ouest et le Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles et le Centre International de Physiologie et d’Écologie des Insectes (ICPE. Ce partenariat vise à renforcer la coopération pour développer des solutions adaptées aux défis agricoles de l’Afrique de l’Ouest et centrale.

La prochaine édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles, le MITA 2025, se tiendra à Bamako, au Mali.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI MITA 2024 : le CORAF promeut l’adoption de technologies et d’innovations éprouvés

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité