ActualitésAfriqueagro-business

Forum sur l’agroécologie à Abuja : des acteurs discutent des systèmes alimentaires

Du 21 au 24 octobre 2024, Abuja, la capitale du Nigéria, accueillera un Forum régional sur l’agroécologie et l’agriculture biologique, organisé par l’Alliance pour l’agroécologie en Afrique de l’Ouest (3AO) et le West Africa Organic Network (WAfrONet), en partenariat avec la CEDEAO et ActionAid Nigeria. Cet événement abordera la question de la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest à travers des systèmes alimentaires durables.

Le forum s’inscrit dans un contexte de défis majeurs pour l’Afrique de l’Ouest : l’insécurité alimentaire et nutritionnelle structurelle, les effets des changements climatiques, la salinisation et la dégradation des terres agricoles, ainsi que l’insécurité croissante qui affecte les systèmes de production. Pour cette occasion, il sera axé sur le thème « Financer la transformation des systèmes alimentaires et nutritionnels durables pour la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest à travers l’agriculture biologique et l’agroécologie : quelles politiques, mécanismes et instruments ? »

L’objectif général de la rencontre est de promouvoir des systèmes alimentaires durables en Afrique de l’Ouest, précise un communiqué de presse. En mettant l’accent sur des pratiques résilientes de l’agroécologie et de l’agriculture biologique, les participants discuteront de la nécessité d’adopter des politiques publiques qui favorisent la durabilité et l’autosuffisance alimentaire.

Des sessions variées réunissant environ 400 personnes, à travers des communications introductives, des panels de discussion et des travaux de groupe, permettront d’explorer les enjeux de financement et d’engagement des acteurs du secteur. Un dialogue direct avec des décideurs des institutions régionales comme la CEDEAO, l’UEMOA, le CORAF et le CILLS sera également au programme, afin de faciliter une collaboration multisectorielle.

Le forum représente une plateforme essentielle pour faire le point sur les opportunités et défis liés au financement de l’agroécologie et de l’agriculture biologique. Les acteurs pourront y renouveler leurs engagements et travailler ensemble pour la mise à l’échelle de pratiques durables.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Sommet agroécologie Bordeaux 2024 : de nouvelles perspectives pour une agriculture durable

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité