ActualitésAfrique
A la Une

Révolution agricole : vers la révision de la politique de l’UEMOA

Depuis 2001, l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est dotée d’une politique agricole commune (PAC) qui présente certaines limites, notamment le manque de cadre de suivi-évaluation des performances. Face aux enjeux actuels, principalement la croissance démographie rapide et la sécurité alimentaire, la commission estime nécessaire de revoir cette politique pour aligner l’Union sur les défis d’aujourd’hui.

Les huit (8) nations de l’UEMOA se préparent à relever les défis agricoles cruciaux qui découlent des dimensions de l’offre agricole, de la demande et de l’organisation des marchés. A cet effet, la révision de la politique agricole de l’Union s’avère importante, selon Kako Kossivi Nubukpo, commissaire de l’UEMOA en charge de l’agriculture. A nos confrères de Agri Digitale, il a souligné que la nouvelle politique devrait prendre en compte des éléments concrets tels que la sécurité alimentaire, l’amélioration des conditions de vie des producteurs et l’intégration régionale et internationale de l’agriculture.

« Il y aussi la nécessité de mettre l’accent sur la disponibilité des services à l’agriculture, notamment le financement des acteurs, la construction des pistes rurales, l’accessibilité des produits pour les consommateurs », a déclaré Kako Kossivi Nubukpo.

LIRE AUSSI Fertilité des sols : la Cedeao se dote bientôt d’une feuille de route actualisée

Deux objectifs clés

Récemment, à Ouagadougou, un colloque international a mis en lumière le besoin d’un bilan formel et approprié de cette politique. Malgré les efforts consentis au fil des ans, l’évolution de l’agenda international du développement agricole, notamment avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et le plan Cap 2025 de la commission de l’UEMOA, nécessite une coordination accrue des efforts et une harmonisation des points de vue. Le manque de dispositif de suivi-évaluation entrave la compréhension des résultats et des améliorations nécessaires. Dans cette optique, la nouvelle politique agricole vise à établir un cadre de suivi-évaluation des performances et des impacts, avec deux objectifs clés.

Il s’agit d’une part de définir une vision de la nouvelle politique agricole de l’Union en intégrant des aspects cruciaux tels que la sécurité alimentaire, l’amélioration des conditions de vie des producteurs et l’intégration aux marchés régionaux et internationaux. D’autre part, cette révision permettra de développer des instruments de mesure des performances pour évaluer les progrès réalisés dans le cadre de cette vision.

Un atelier régional à Lomé la semaine dernière a rassemblé les États pour discuter des systèmes de suivi-évaluation des politiques agricoles dans l’Union, créant ainsi un langage commun pour une compréhension mutuelle et une collaboration renforcée. En redéfinissant sa politique agricole, l’UEMOA aspire à déclencher une véritable révolution agricole pour garantir un avenir durable et prospère pour l’espace ouest africain.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Développement agricole en Afrique : l’Uemoa et le Coraf resserrent les liens

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité