Actualitésagro-business

La CNA-B sensibilise les acteurs agricoles sur les facilités du FNDA

Plus que jamais investi dans son rôle d’interlocuteur entre les acteurs agricoles et les pouvoirs publics de même que les partenaires techniques et financiers, la chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNA-B) a organisé du 20 au 24 janvier 2025, une tournée de sensibilisation et d’informations dans plus de 150 villages à travers le territoire national. Occasion pour l’institution consulaire, de prendre langue avec les acteurs des différentes filières et de les sensibiliser sur  les mécanismes d’accompagnement du FNDA.

Principal levier de financement mis en place par le gouvernement depuis plusieurs années pour le secteur agricole, le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) reste à ce jour un mystère pour nombre d’acteurs agricoles. Lucides de cette réalité, la CNA-B a décidé d’agir ensemble avec le FNDA pour changer la donne à la faveur d’une convention de partenariat signée entre les deux institutions. Dans cette optique, ils ont sillonné le pays du 20 au 24 janvier 2025, pour tenir des animations au profit de 150 Organisations Professionnelles Agricoles (OPA), dans les sept Pôles de Développement Agricole (PDA). Ces sessions ont permis d’informer les agriculteurs sur les conditions d’accès au crédit agricole, avec des explications claires sur les nouvelles facilités mises en place par le FNDA.

« Ces animations sont très importantes parce que beaucoup de producteurs ne sont pas informés de ces facilités. Et ce qui fait qu’aujourd’hui, on ne les voit pas auprès des institutions de microfinance, c’est-à-dire les systèmes financiers décentralisés ou les banques », a déclaré Christophe Assogba, Secrétaire exécutif Zou-Collines de la CNA-B.

Des conditions de crédit avantageuses

Lors de cette tournée de sensibilisation et d’information, plusieurs points ont été mis en avant. Il a été expliqué que l’accès au crédit agricole a été simplifié grâce à la suppression des plans d’affaires, un obstacle majeur qui freinait beaucoup d’exploitants agricoles. De plus, les conditions de financement ont été rendues plus attractives avec la réduction des taux d’intérêt : les exploitants peuvent désormais bénéficier de taux d’intérêt à 9 % par an auprès des banques partenaires du FNDA, et à 12 % par an auprès des systèmes financiers décentralisés partenaires, à travers le guichet 3. Cette réduction significative des taux d’intérêt constitue un levier essentiel pour permettre aux petits exploitants d’investir et de moderniser leurs exploitations agricoles.

Les émissaires de la Chambre Nationale d’Agriculture et du FNDA ont également insisté auprès des acteurs, sur la possibilité de bonifier le taux d’intérêt de 2 % pour les projets d’investissement. Ils ont été encouragés à s’organiser en coopératives, car ces structures collectives offrent de meilleures opportunités d’accès aux financements et permettent de bénéficier de ressources partagées et d’une gestion plus efficace des fonds. Ces acteurs agricoles ont exprimé un vif intérêt pour les informations présentées et ont promis saisir cette opportunité pour améliorer la rentabilité de leurs exploitations et se développer. Ils se sont revêtis d’un manteau d’ambassadeur pour porter à leur paires les informations reçues.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Agriculture béninoise : la CNAB fait le point sur les actions du gouvernement à Abomey-Calavi

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité