Actualitésagro-business
A la Une

La grande foire itinérante Wangnigni 229 démarre le 1er décembre 

L’association Wangnigni 229 organise du 1er décembre 2023 au 28 janvier 2024 une foire itinérante à travers le Bénin. De façon successive, huit (8) grandes villes seront parcourues pour promouvoir les produits locaux auprès des populations.

Pobè, Djougou, Bohicon, Abomey-Calavi, Natitingou, Parakou, Kandi et Malanville. La foire fera escale dans chacune de ces villes, à tour de rôle. Sept parmi ces villes abritent les Agences territoriales de développement agricole (ATDA) qui constituent des pôles de mise en œuvre structurante et efficace de la politique de développement des filières à forte valeur ajoutée par l’Etat.

Cette foire est à sa deuxième édition. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de mise en marché des produits locaux dans les pôles de développement agricole (MMPL/PDA). Objectif, mettre une lumière sur les produits locaux et les approcher des consommateurs. La présente édition qui fait suite au mois du « Consommons local » est placée sous le thème : « Le Consommer local face aux défis de compétitivité des produits locaux dans un contexte de mondialisation ».

Au programme une série d’activités dont des expositions et ventes, des panels, une caravane, des jeux-concours ainsi que des activités de loisir. Il sera procédé, à la fin de chaque foire, à l’installation de boutiques physiques témoins pour assurer la disponibilité permanente des produits Made in Benin, fait savoir Enoch Hounkpè, coordonnateur du programme MMPL.

En ce qui concerne les autres communes en dehors des sept directement concernées, des boutiques mobiles y seront déployées dans des endroits stratégiques comme les marchés, ministères etc. Ainsi, la majorité des citoyens sur tout le territoire national pourront accéder aux produits. « Quand on va le faire comme cela, les produits seront tellement vus que l’action qui va suivre ne sera que de payer », explique Enoch Hounkpè.

La foire Wangnigni 229 est aussi ouverte aux produits pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques. Ils doivent être certifiés et autorisés à être mis sur le marché. L’année dernière, plus de 700 entreprises locales et 70.000 visiteurs ont été impactés.

En mars 2024, Cotonou abritera la clôture officielle de la deuxième édition de cette foire soutenue par le gouvernement béninois à travers les ministères concernés.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Réseau Wangnigni229 : Une vitrine pour la valorisation du label Bénin

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité