D’un groupe Whatsapp est né un réseau qui compte aujourd’hui plus de 3500 petites et moyennes entreprises. Son nom, « wangnigni229 ». Un cluster des acteurs de l’agrobusiness national et sous régional dont la vision est de promouvoir les produits locaux à travers plusieurs actions. Pour mieux cerner ses champs d’interventions, votre Journal Agratime vous amène ici à la découverte de ce réseau.
Créé en 2016 par le jeune entrepreneur Enoch Hounkpè suite à une formation en création d’entreprises, le réseau wangnigni229 s’est établi petit à petit, à partir d’un forum WhatsApp rassemblant des structures de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles, cosmétiques, etc. Le but étant de valoriser et de promouvoir les produits locaux. « Notre mission est de vraiment faire la promotion des produits made in Bénin, les rendre disponibles et les rapprocher des consommateurs. C’est ce que j’appelle, la mise en place du label Wangnigni229 », affirme Enoch Hounkpè, Président et fondateur du réseau. Une vision que le réseau travaille à concrétiser dans un avenir très proche.
Pour ce faire, le jeune entrepreneur et ses coéquipiers ne cessent de multiplier les actions. Mise en relation des entrepreneurs, producteurs, transformateurs et distributeurs de produits locaux, foires physiques et en ligne aussi bien au plan national que sous-régionales, etc.
En 2020, alors que la Covid-19 paralysait tous les secteurs d’activités, la roue n’a pas cessé de tourner au sein du réseau Wangnigni 229. Il a élaboré son premier annuaire des PME et PMI, préfacé par le ministre d’État chargé du plan, Abdoulaye Bio TCHANE, avec plus de onze mille (11 000) entrepreneurs recensés, dont trois mille (3000) formellement enregistrés. Ce répertoire fiable des petites et moyennes entreprises du Bénin constitue un outil qui crédibilise les responsables du réseau auprès des autorités étatiques.
Engagement collectif des membres, la force du reseau Wangnigni229
Dans sa dynamique de révéler les marques béninoises en vue de les rendre beaucoup plus compétitives et résistantes à la rude concurrence qui existe entre les produits locaux et les produits importés, Enoch Hounkpè et son réseau d’entrepreneurs ont eu également à organiser pour la première fois, une foire itinérante que les sept (7) pôles de développement agricole du Bénin, ont abrité du 1er décembre 2022 au 14 janvier 2023.
Une occasion pour les forains d’exposer leurs produits, de bénéficier des formations sur la sécurité sanitaire des produits agroalimentaires, le packaging (bonne présentation des produits) et sur les plans financiers de même que la participation à des jeux concours.
Si cette initiative entre dans le cadre d’un programme de mise en marché des produits Made in Bénin, le véritable but derrière, est de pouvoir identifier ceux appréciés par la population ; puis de mettre en place sur toute l’étendue du territoire national des boutiques mobiles pouvant faire le tour des marchés communautaires (Allada, Ouègbo, Glazoué..). Ceci pour faciliter l’accès des produits aux consommateurs de toutes catégories. Il est envisagé également l’installation des boutiques témoins pour la permanente disponibilité de ces produits, a fait savoir le premier responsable de Wangnigni 229. Car « le constat est que, après les foires, les populations viennent à la recherche des produits et comme elles sont cycliques, les boutiques témoins pourront assurer la permanence », va-t-il expliquer.
Il est vrai qu’aucune initiative ne connaît de succès sans des difficultés. Celles rencontrées par les membres du réseau Wangnigni 229 ont été surmontées grâce à la passion que ses membres éprouvent pour la cause. Aussi, « par la détermination, nous atteignons petit à petit nos objectifs et nous ne cesserons de remercier tous ceux qui nous prêtent main-forte. Seulement, la faible culture entrepreneuriale au Bénin demeure un défi à relever » déclare Enoch Hounkpè.
Il faut noter que l’autre grand challenge que le réseau compte remporter, c’est le regroupement des petites unités de production en une unité forte et compétitive. Ceci selon les domaines de productions respectifs avec des marques communes, pour impacter davantage le marché de consommation national et international.
Sèna Serge ADJAKOU