ActualitésAfriqueEnvironnement

Lancement de la QEDD 2024 au Togo : vers une culture environnementale citoyenne

La 3ème édition de la Quinzaine de l’environnement et du développement durable (QEDD) a débuté ce 10 juin 2024 au Togo. Organisé par l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE), cet événement national se déroule sous le thème « eau propre, air pur, sols et forêts préservés : notre responsabilité collective ». Pendant 15 jours, des conférences, formations, concours et opérations de nettoyage mobiliseront citoyens, institutions et acteurs internationaux pour sensibiliser et éduquer sur les enjeux environnementaux et climatiques.

Organisée par l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE), la quinzaine de l’environnement et du développement se veut une tribune pour échanger sur les approches de solutions aux problèmes environnementaux. Il s’agit d’une plateforme de visibilité où les acteurs présentent leurs succès novateurs et leurs stratégies en matière de développement durable. Cet évènement est placé sous le thème « eau propre, air pur, sols et forêts préservés : notre responsabilité collective ».

Pour le ministre de l’environnement et des ressources forestières, Katari Foli-Bazi : « il s’agit d’un thème qui interpelle l’ensemble des citoyens et toutes les couches socioprofessionnelles, car les indicateurs de la destruction de l’environnement et les conséquences qui en découlent sont de plus en plus visibles. Il s’agit, entre autres, de la pollution de l’air, des eaux et des sols, de la perte des ressources en eau, de la réduction du patrimoine forestier et de la biodiversité, du changement climatique, et de la survenance de catastrophes naturelles (…). Notre responsabilité individuelle et collective est donc engagée! Le citoyen, l’État et la communauté internationale doivent assumer leur responsabilité dans la sensibilisation pour la préservation de l’environnement », a-t-il indiqué dans son discours de lancement.

Cet événement national, vise aussi à inculquer une culture environnementale et citoyenne aux populations. Ainsi pendant 15 jours, plusieurs activités seront ainsi menées sur l’ensemble du pays. Elles vont tourner autour du changement climatique, notamment des conférences-débats, des concours, des formations et des opérations de nettoyage des quartiers.

Pour le directeur général de l’Agence nationale de l’environnement, Docteur Adadji Koffi Efanam, « La particularité de l’édition 2024 serait qu’elle intervient après une réforme qui lui a donné une valeur certaine. Elle sera plus un cadre de sensibilisation, d’éducation des populations pour une culture environnementale citoyenne ». Aussi « Au cours de cette nouvelle édition, nous allons mettre l’accent sur l’implication de tous les acteurs et expliquer la réforme intervenue. Celle-ci donne à chaque acteur sa responsabilité : les institutions internationales, le gouvernement et les populations sont toutes invitées à s’impliquer dans la préservation de l’environnement », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’environnement et des ressources forestières a aussi rappelé  les mesures prises par le gouvernement en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques au Togo. « Créée en 2016, l’organisation de la Quinzaine de l’environnement et du développement durable a été suspendue en 2018 pour être réformée. Cette réforme a essentiellement permis de donner à la QEDD une portée nationale afin que tous les acteurs publics et privés s’en approprient ; de fixer la période des éditions annuelles du 3 au 17 juin de sorte à pouvoir couvrir la célébration de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin, la journée mondiale des océans le 8 juin et la journée internationale de lutte contre la désertification le 17 juin ; de servir de relais aux actions de communication et aux efforts du gouvernement en matière de préservation de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques ; et d’offrir à toute organisation locale ou nationale menant une action écologique un cadre d’expression et de visibilité », a expliqué le ministre.

Le directeur général de l’Agence nationale de l’environnement abonde dans le même sens et souligne que « l’organisation de cette quinzaine en juin est stratégique pour susciter une plus grande prise de conscience quant à l’ampleur des défis environnementaux actuels. Par des actions civiques et politiques, la QEDD ambitionne de déclencher une véritable prise de conscience et un engagement accru pour la protection de l’environnement ».

La Quinzaine de l’environnement et du développement durable (QEDD), participe à la promotion d’une culture environnementale citoyenne dans une perspective de développement durable.

L’édition 2024 de la QEDD démarrée le 8 juin, se poursuit jusqu’au 22 juin 2024 au Togo et promet de renforcer les efforts collectifs pour une meilleure gestion du patrimoine naturel et une amélioration significative de la qualité de vie.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Lutte climatique : les communes togolaises mobilisées

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité