ActualitésAfriqueEnvironnement

Lutte climatique : les communes togolaises mobilisées

À Lomé, ce mardi 4 juin 2024, s’est tenu un atelier pour mobiliser les communes togolaises dans la lutte contre le changement climatique. Cet événement a offert une plateforme pour discuter des défis majeurs que pose actuellement le climat aux villes et pour encourager une meilleure participation des communautés locales à la réalisation des objectifs climatiques du pays.

Organisé par l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE), cet atelier visait à renforcer l’implication des communautés locales dans la concrétisation des objectifs climatiques du Togo. Durant cette rencontre, les résultats de la phase 3 de la Convention des Maires en Afrique Sub-Saharienne (CoMSSA) ont été présentés, et des pratiques exemplaires en matière de gestion environnementale ont été partagées.

Le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Katari Foli-Bazi, a souligné que le Togo est en tête en Afrique en termes de communes signataires de la Convention des Maires, avec 81 communes ayant rejoint l’initiative CoMSSA sur 117 au total. Il a alerté sur l’urgence du défi climatique, mettant en garde contre les conséquences potentielles de l’inaction, telles que la montée du niveau de la mer, l’intensification des vagues de chaleur et des phénomènes météorologiques extrêmes. Il a également accentué le rôle prépondérant des collectivités locales dans l’adaptation et la transition vers des énergies propres, conformément aux accords internationaux. « Leur rôle est reconnu par la Convention-cadre des Nations Unies sur le climat. Ce rôle est encore plus essentiel dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des engagements climatiques de l’Accord de Paris », a-t-il relevé.

L’ambassadeur de France au Togo, M. Augustin Favereau, a salué l’engagement du Togo dans cette lutte, promettant le soutien continu de la France.

De son côté, le maire de la commune Kloto 1 et président du forum régional de la CoMSSA, Yawo Winny Dogbatsè, a souligné la nécessité d’outiller les communes pour élaborer des plans climatiques efficaces, en insistant sur une approche régionale pour répondre aux défis spécifiques de chaque région. « Nous pensons qu’il est nécessaire d’aller vers les régions, de manière à concevoir des plans sectoriels qui prennent réellement en compte la question de la résilience des populations face aux effets néfastes du changement climatique », a-t-il exprimé. Aussi, selon lui, « pour régler le problème climatique, il faut d’abord outiller les communes à établir le plan climat, pour savoir quels sont les maux que vivent les communes respectives. Et à ce jour, nous avons quatre communes qui ont essayé d’établir des plans climatiques. Nous pensons qu’il faut aller plus loin. Au lieu qu’on fasse des plans climatiques par commune, d’aller vers les régions ».

Cette initiative est soutenue par l’Union Européenne et mise en œuvre par Expertise France. Elle vise à renforcer les capacités des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique, en adoptant une approche adaptée à chaque région.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Gestion intégrée du paysage : le Coraf recense 196 bonnes pratiques en Afrique de l’Ouest 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité