ActualitésAfriqueagro-business

Mali: le programme « Mali Résilience », un nouveau projet pour prévenir les conflits agricoles

Lors d’un atelier tenu ce mercredi 28 août 2024 à Bamako, l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) a lancé les activités du programme « Mali Résilience ». Ce programme, qui s’étendra sur quatre ans, cible les éleveurs et agriculteurs des régions de Mopti, Tombouctou et Gao.

Cet atelier de deux jours inclut des projections de films, des panels d’experts et des foires d’expositions, visant à favoriser la coexistence pacifique et la gestion durable des ressources naturelles.

Selon Hippolyte Affognon, coordinateur adjoint du programme, l’objectif est de « créer des conventions locales qui rassemblent tous les utilisateurs de ressources telles que la terre, l’eau et les pâturages ». Ainsi « ces conventions permettront d’établir des règles que les communautés définiront elles-mêmes et devront suivre collectivement » t-il ajouté.

Le directeur de la recherche de l’institut et représentant du ministre de l’agriculture, Dounbangolo Coulibaly, précise que « le programme renforce l’accès et la gestion des ressources naturelles dans les régions concernées ». Il note également que « les conflits antérieurs, souvent violents, ont exacerbé la vulnérabilité des communautés, surtout dans un contexte d’insécurité croissante ».

Il convient de noter que ce projet, soutenu par l’USAID, a un budget estimé à 11 millions de dollars américains, soit plus de 6 milliards de FCFA.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Mali : le ministre de l’agriculture visite des zones de production

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité