Le nouveau ministre malien de l’agriculture, Daniel Simeon Kelema, a effectué, du 15 au 17 août 2024, sa première visite de terrain dans les zones de production du nord-est de Bla et Koutiala depuis sa prise de fonction. Il était accompagné du nouveau président de la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT). Ensemble, ils ont fait le point sur la campagne agricole en cours.
La tournée du ministre a débuté par des échanges dans la zone nord-est de Bla, avec une escale à Tounan. Ce déplacement avait pour objectif de permettre au ministre de se familiariser avec les réalités du terrain et d’échanger directement avec les acteurs du secteur agricole pour maintenir les relations avec les producteurs de coton et d’évaluer l’avancement de la campagne agricole.
Le ministre a souligné l’importance de l’unité et de la collaboration pour le développement de la filière coton. Il a encouragé les producteurs à continuer de valoriser les potentialités agricoles de la région. « L’union fait la force. Une bonne collaboration avec la CMDT permettra d’atteindre les objectifs escomptés pour la filière coton, au profit de tous les Maliens », a-t-il déclaré.
Les agriculteurs ont précisé qu’ils ont des problèmes avec l’accès aux engrais subventionnés par exemple. En réponse, le ministre a assuré que le nécessaire sera fait. Il a rappelé le contexte difficile que traverse le pays depuis 2012, en insistant sur le fait que la résilience du secteur agricole a permis de maintenir le pays sur pied. « Grâce à votre engagement, le Mali n’a pas connu la faim malgré la crise. Je vous encourage à maintenir cette dynamique, car l’agriculture est la clé de notre souveraineté », a-t-il ajouté.
Au-delà des échanges, la délégation ministérielle a visité des zones de production de coton, de mil, et de maïs, constatant une campagne agricole en bonne voie. « Après nos visites dans les différents champs de Tounan, M’bèssoba et du secteur de Koutiala, nous pouvons dire que la physionomie de la campagne est bonne. Malgré un démarrage difficile avec une faible pluviométrie en juin, les producteurs ont redoublé d’efforts. Ils ont travaillé dur et ont continué à semer en juillet, atteignant 14 % de la prévision semée pour ce mois », a annoncé le président de la CMDT, Pr Mamadou Moustapha Diarra.
Les agriculteurs, optimistes, ont rapporté que la saison se déroule bien, sans problème majeur d’insectes nuisibles.
La visite du ministre Kelema marque ainsi le début d’une collaboration renforcée avec les producteurs locaux, dans l’optique d’assurer une récolte abondante et de contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays.
LIRE AUSSI Inspection de la Campagne Agricole 2024-2025 au Mali : Docteur Nango Dembélé à l’œuvre