ActualitésAfriqueagro-business

Mali/Projet Safeveg : 3000 producteurs reçoivent des kits de semences saines

Dans le cadre du projet Safeveg, World Vegetable Center a démarré, mardi 11 juin 2024, la distribution de plus de 3000 kits de semences maraîchères aux producteurs maliens. La cérémonie s’est tenue à Samanko.

Après la distribution au Bénin, l’opération de distribution de 3 500 kits de semences maraîchers a démarré au Mali, deuxième pays d’accueil du projet porté par World Vegetable Center. C’est à sa base située à Samanko que les producteurs se sont réunis afin de recevoir des variétes de légumes sains produits localement pour les consommateurs de l’Afrique de l’Ouest. Au total, 3000 producteurs et productrices de 36 villages des régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso, Bougouni et Koutiala sont concernés. Chaque kit comprend des variétés de cultures différentes (piment, amarante, gombo, aubergine africaine,…). Le but est de mettre des semences résilientes à la disposition des producteurs pour « réduire la sous-alimentation, améliorer les revenus et la productivité des petits producteurs en particulier les femmes et les jeunes », a indiqué le directeur de World Vegetable Center, Dr. John Rusagara Nzungise.

LIRE AUSSI Bénin : le projet SAFEVEG offre des semences aux maraichers

Pour les producteurs, c’est une joie et le début d’un nouveau développement. « Nous sommes très fiers d’avoir reçu ces semences nouvelles variétés. Nous allons les expérimenter dans nos jardins », a  déclaré Aminata Diarra, la porte-parole des maraîchers.

Ce projet et ses réalisations sont importants pour la révolution du secteur semencier et de l’agriculture malienne. Ce domaine génère plusieurs emplois en milieu urbain comme en milieu périurbains. De bonnes pratiques de cultures sont vectrices de sécurité alimentaire. C’est pourquoi le ministre de l’agriculture Lassine Dembele a souligné que les semences sont des « traditions alimentaires et culturelles de nombreuses communautés rurales et même urbaines. L’accès à des semences de qualité, des variétés diverses est essentiel pour les moyens de subsistance car les produits maraîchers sont consommés et vendus quasi quotidiennement par les ménages urbains et ruraux à la fois ».

Le projet Safeveg a été mis en œuvre au Mali en 2020 pour cinq ans. Il est conjointement financé par l’Union européenne (UE) et le Royaume des Pays-Bas. En qualité de représentant de la délégation de l’UE au Mali, Abdoulaye Kabdaogo a avancé qu’« en recevant ces semences, chaque agriculteur devient un maillon essentiel d’une chaîne qui nourrit les familles, soutient l’économie et préserve l’environnement ».

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Production semencière au Bénin : Cotonou accueille un sommet pour révolutionner le secteur

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité