ActualitésElevageMonde
A la Une

Pologne : la grippe aviaire menace la population de chats, l’OMS alerte

En Pologne, de nombreux chats ont été contaminés par le virus H5N1 (grippe aviaire). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) présente une situation alarmante mais précise que le risque de transmission est faible pour l’homme. 

Le 27 juin 2023, les autorités polonaises ont informé l’OMS des « décès inhabituels » dans la population féline. Deux semaines plus tard, un test a été effectué sur 47 échantillons – 46 chats et un caracal captif. Les résultats ont révélé 29 chats malades de grippe aviaire. « Quatorze chats auraient été euthanasiés et 11 autres sont morts, le dernier décès ayant été signalé le 30 juin », explique l’institution mondiale.

Si des cas sporadiques d’infection des animaux avaient été signalés par le passé, « il s’agit du premier signalement d’un nombre élevé de chats infectés sur une vaste zone géographique d’un pays », explique l’organisme onusien dans un rapport publié lundi. La Pologne devient ainsi le premier pays affecté à grande échelle par le phénomène. Pour le moment, l’OMS ignore la source des épizooties, mais elle informe que des enquêtes y « sont en cours ».

LIRE AUSSI Eau potable, changer imminemment ou sombrer mondialement

Faible risque d’infections humaines

Quant aux humains, ils peuvent moins paniquer. Du moins, l’évaluation du risque de transmission de la maladie affiche un niveau « faible » pour la population générale, rassure l’OMS. Pour les propriétaires de chats et vétérinaires exposés « sans l’utilisation d’équipements appropriés », le risque est « faible à modéré ».

Les cas très rares de contamination du virus A (H5N1) sont généralement liés au contact direct ou indirect avec des volailles vivantes ou mortes infectées. L’OMS a eu connaissance de 12 cas humains de détection du virus depuis 2020 dans le monde. Quatre cas sont graves et huit cas bénins ou asymptomatiques.

Maladie virale chez les animaux, le virus de la grippe aviaire peut s’avérer grave et mortel pour l’homme dans certains cas selon l’OMS. Par conséquent, l’organisation recommande entre autres aux personnes exposées de « surveiller leur santé  pendant la durée de la période d’exposition connue, avec sept jours supplémentaires au minimum ».

L’OMS continue par ailleurs de suivre la situation.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Sécurité sanitaire des aliments : 420 000 décès dans le monde dus aux aliments contaminés

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité