La ville de Bohicon, située à environ 125 kilomètres de Cotonou, a abrité du 29 novembre au 1er décembre 2023, la septième édition des Rencontres internationales de courts métrages pour l’agriculture (RICMA). L’initiative est de la Fédération des unions des producteurs du Bénin (Fupro-Bénin). Elle est soutenue par le programme Approche communale pour le marché agricole – Phase 3.
« Croissance et compétitivité de l’agriculture béninoise : nécessité d’investir durablement dans les exploitations agricoles familiales pour un changement de paradigme ». Tel est le thème des Rencontres internationales de courts métrages pour l’agriculture organisées par la Fupro-Bénin à Bohicon.
Selon le président de la Fupro-Bénin, Athanase Aguiya, le choix de ce thème est le fruit d’une longue réflexion menée depuis la fin de la sixième édition des RICMA. Il « mobilisera davantage des données de plaidoyer à planifier dès 2024 auprès de l’autorité à travers des notes de position et mémorandum des organisations paysannes (OP) sur les investissements massifs dans le secteur, notamment la mécanisation, la digitalisation, l’accès au marché, la démarche qualité y compris le bio et la transition agroécologique sans oublier la transition genre et jeune dans la profession agricole », a-t-il détallé.
Au Bénin, l’agriculture contribue à 30% du produit intérieur brut. L’agriculture familiale couvre environ 80% des besoins alimentaires du pays, concentre au moins 70% des agriculteurs et concourt activement à la sécurité alimentaire (FAO). L’organisation des RICMA vient donc renforcer les acquis du secteur et révéler davantage le Bénin agricole au reste du monde, pense le président de la chambre nationale d’agriculture du Bénin, Imali Herman Djetta.
Et réfléchir autour de l’agriculture familiale revêt d’une grande importance aux yeux de Arouna Lawani, président de la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin. « Les exploitations agricoles familiales sont le cœur battant de notre agriculture représentant la force vive qui nourrit nos communautés et alimente notre économie. [Ainsi donc, ndlr], la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles s’engage fermement à promouvoir les intérêts des agriculteurs familiaux. Nous sommes convaincus que l’investissement durable dans ces exploitations est non seulement une nécessité économique mais aussi une condition sine qua non pour un changement de paradigme significatif dans notre secteur agricole »
Quelques activités des RICMA
C’est depuis 2016 que l’histoire des RICMA a commencé. Le Festival international de films et de communication sur l’agriculture (Fifa) est une activité phare de ces rencontres, réitérée cette année. Il s’agit d’une compétition de « films documentaires révélateurs des prouesses et contraintes des acteurs agricoles ».
LIRE AUSSI Cinéma agricole : l’appel à films lancé pour la compétition du FIFA 2023
« Les courts métrages que nous aurons la chance de découvrir au cours de cette édition ne sont pas simplement des films, ce sont des témoignages vivants de la réalité quotidienne de nos agriculteurs. Ils plongent dans leur vie les succès et les défis nous permettant de mieux comprendre et d’apprécier la richesse de notre patrimoine agricole », a déclaré Imali Herman Djetta, président de la chambre nationale d’agriculture du Bénin.
Au programme aussi, une dégustation des saveurs locales, des plateformes d’échange et de réflexions participatives et la célébration des meilleurs agriculteurs au sein des filières phares des pôles de développement agricoles à l’instar du maïs, du riz, du manioc, etc.
Par ailleurs, une foire aux produits agricoles et aux innovations agro-alimentaires constitue une autre activité clé des RICMA. L’une des innovations de cette foire est l’implication de la Société nationale de mécanisation agricole (Sonama).
En effet, « nous avons constaté que la mécanisation est un secteur qu’on n’a pas encore touché depuis », fait état Athanase Aguiya, raison pour laquelle cet aspect a été pris en compte de même que la question de digitalisation du secteur agricole. « Il faut qu’à partir de maintenant même depuis sa maison l’agriculteur puisse savoir comment arroser son champ. Il y a beaucoup de choses que nous sommes en train d’innover et qu’il va falloir mettre sur la toile », soutient-il.
ACMA 3, un partenaire stratégique
Les RICMA 2023 ont été financées par la coopération suisse. Parmi les partenaires ayant soutenu l’initiative, le programme Approche communale pour le marché agricole s’est positionné comme un allié sûr de la Fupro-Bénin. Ce programme est mis en œuvre par le Centre international pour le développement des engrais (IFDC) en consortium avec Care Bénin/Togo et l’Institut royal des Tropiques. Il vise à accroitre les revenus des exploitants et générer des emplois.
A l’occasion de la foire, plusieurs producteurs ou transformateurs soutenus par ACMA 3 ont exposé leurs produits agroalimentaires. C’est le cas de Pauline Fadonougbo qui préside une association des transformatrices de manioc appelée Soyédja. Elle explique qu’avec ce programme, elle et ses collègues ont pu acquérir des techniques de transformations adéquates pour transformer qualitativement le manioc dont les dérivés ont été exposés à la foire.
Les RICMA se sont achevées, vendredi 1er décembre 2023. « Nous restons donc convaincus que cette nouvelle édition ressortira des mesures très inclusives sur les politiques et investissements au profit du secteur agricole béninois qui a besoin de politiques favorables durables couplées aux investissements massifs publics-privés pour exprimer tout son potentiel », formule Ayouba Yaye, représentant de la coopération Suisse.