Actualités

Riziculture : le Sénégal s’engage dans la course à l’autosuffisance d’ici 2030

Au total 1 371 milliards de FCFA, c’est le montant prévu par le gouvernement du Sénégal pour atteindre une autosuffisance en riz, les dix prochaines années.

Pour cela, une nouvelle stratégie nationale de développement de la riziculture a été validée le vendredi 11 novembre dernier. Elle s’appuiera sur 5 leviers importants afin d’accroître la production de façon permanente. Il faut citer l’accès aux engrais et semences, les équipements, les aménagements, les magasins de stockage et les pistes de production pour le transport du riz produit.
Actuellement le Sénégal produit 1 million 100 mille tonnes de riz. Une production qu’il va falloir doubler en vue d’atteindre l’autosuffisance. C’est ce que Waly Diouf, coordonnateur du programme national d’autosuffisance en riz a soutenu dans le journal Sud Quotidien : « Nous sommes passés à 1million 100 mille tonnes. Il faudra aller vers le doublement de cette production pour atteindre notre autosuffisance, parce que cela s’impose. Il a également ajouté  que « les pays qui produisent et qui exportent une infime partie de leur production commencent à faire des restrictions. Donc nous n’avons pas le choix. Si nous voulons bâtir une stratégie de souveraineté alimentaire, nous sommes obligés de produire suffisamment de riz »
Moussa Sow, directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture souligne quant à lui, l’importance d’une augmentation des investissements et la nécessité de renforcement des mesures politiques afin d’aller vers l’autosuffisance d’ici 2030.
Il faut préciser que c’est suite à une crise alimentaire survenue en 2008, que 22 pays de l’Afrique en plus du Sénégal s’étaient fixés l’objectif de doubler leur production la prochaine décennie. Un résultat atteint par le Sénégal. Car en 2008, il produisait 400 mille tonnes de riz. Une quantité qui est passé à 1million 100milles tonnes de riz en 2018. La volonté du Sénégal vers une autosuffisance d’ici 2030 s’inscrit donc dans la poursuite de la mission initié en 2008 par la coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (Card) ; une mission qui avait souhaité que la production des pays concernés passe au double.

Adnette M.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité