Actualités
A la Une

Salon de l’Agriculture International au Maroc : La 16ème Édition lancée ce 22 avril 2024

Le Maroc a lancé la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture le lundi 22 avril 2024, à Meknès, où l’événement se déroulera jusqu’au dimanche 28 avril. Cette édition, sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, est axée sur le thème « Climat et agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients ».

Réunissant plus de 70 pays, dont la Turquie, ce Salon se déroule à Meknès, une ville stratégiquement située dans le nord du pays, à mi-chemin entre la capitale Rabat et Fès. L’objectif principal de cette rencontre entre les acteurs du secteur agricole est de mettre en lumière les avancées scientifiques et technologiques, et de discuter de la stratégie future de la recherche agricole en cohérence avec la stratégie de développement agricole marocaine, connue sous le nom de Génération Green.

Dans une interview accordée au correspondant d’Anadolu (AA), Kemal Bennis, chercheur marocain et expert en agriculture numérique, a souligné que la numérisation de l’agriculture contribue à accroître la productivité et la qualité du secteur en introduisant les dernières avancées technologiques. L’agriculture numérique facilite le travail des agriculteurs et permet une collecte précise d’informations à chaque étape du processus agricole.

Lire aussi: Partenariat CAM-AFD : 70 millions d’euros pour une agriculture durable au Maroc

Dans un contexte mondial marqué par les changements climatiques, qui ont un impact sur la production agricole, la disponibilité des ressources hydriques et la sécurité alimentaire, la prochaine édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) mettra l’accent sur les efforts d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques pour renforcer la résilience du secteur agricole.

Il convient de rappeler que le SIAM est désormais l’un des plus grands événements mondiaux dédiés à l’agriculture et aux acteurs du secteur agricole. En 2023, il a attiré plus de 923 000 visiteurs, 1 400 exposants, 2 000 éleveurs et la participation de 70 pays. Kamal Hidane, directeur régional de l’Agriculture de Fès – Meknès, assure l’intérim au poste de commissaire pour la préparation de cette 16ème édition.

Dorice M. AHOLOUKPE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité