ActualitésAfrique
A la Une

Partenariat CAM-AFD : 70 millions d’euros pour une agriculture durable au Maroc

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé le 22 avril 2024 deux conventions de crédit visant à financer des investissements favorisant la résilience et la durabilité de l’économie marocaine.

Ces conventions représentent un montant total de 70 millions d’euros en prêt et 2,1 millions d’euros en assistance technique. Ce programme sera principalement dédié au financement d’investissements dans les exploitations agricoles, avec pour objectifs l’utilisation plus efficace de l’eau en agriculture, le développement de l’agroécologie et la promotion d’espèces et de variétés résilientes au changement climatique. Mohammed Fikrat, président du directoire du CAM, a souligné : « Grâce à ce partenariat, le Groupe CAM renforcera son engagement en faveur de la résilience et de la durabilité de l’agriculture marocaine, un levier majeur du développement rural et de la sécurité alimentaire ».

Cette initiative permettra également de poursuivre le programme Istidama, qui soutient les innovations en zone rurale, avec pour objectifs les économies d’énergie, la production d’énergies renouvelables, le développement de l’agriculture biologique et la valorisation des déchets. Quiterie Pincent, directrice de la représentation de l’AFD au Maroc se réjouit de l’approfondissement du partenariat avec le CAM sur ce nouveau projet, qui mobilise, pour partie, des ressources financières du Fonds Vert pour le Climat.

En parallèle du soutien financier, des investissements innovants seront accompagnés par des actions de formation et de sensibilisation déployées sur le terrain à l’intention des agriculteurs bénéficiaires, ainsi qu’au sein du CAM.

Ce nouveau financement de l’AFD vient renforcer un partenariat de plus de 10 ans entre les deux institutions. Il convient de rappeler que le Maroc est particulièrement exposé aux effets néfastes du changement climatique et doit relever le double défi de l’adaptation de son agriculture et de la préservation de sa sécurité alimentaire.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI PAM : historique, le Maroc prend la tête de l’organisation humanitaire

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité