Actualitésagro-business
A la Une

Salon de l’agroalimentaire : pour le développement de l’agrobusiness au Bénin

Le 28 mars 2024, des acteurs de l’agroalimentaire et de l’agrobusiness se donnent rendez-vous pour la quatrième édition du Salon de l’Agroalimentaire. Réunis autour de plusieurs panels, ils vont réfléchir sur ‘‘les dynamiques de pérennisation des entreprises agroalimentaires’’. Cette rencontre est initiée par la structure Agromania.

Le Salon de l’agroalimentaire, c’est l’occasion pour discuter « des problématiques liées au développement du secteur et nous mettons la lumière sur les modèles de réussite et innovations. L’objectif de cet événement est de contribuer au développement de l’agrobusiness au Benin en réunissant les différents acteurs publics et privé, et créer des synergies d’actions pour un secteur dynamique et compétitif », confie Lionel Hounsou, responsable à l’organisation de ce salon. Il réunit des entrepreneurs en agrobusiness, des équipementiers, des acteurs des chaînes/réseaux de distribution, des décideurs politiques et toutes les parties prenantes de l’agrobusiness.

Cette quatrième édition de l’évènement est axée sur les dynamiques de pérennisation des entreprises agroalimentaires. Un thème choisi pour favoriser la compétitivité, la croissance durable et l’industrialisation. Selon Lionel Hounsou : « le constat est que plusieurs entreprises qui sont créées dans ce secteur ne durent pas dans le temps. Pour atteindre les objectifs de compétitivité, nous devons avoir des entreprises résilientes. Ce thème est choisi pour donner des solutions aux entreprises agroalimentaires… »

Programme du Salon de l’agroalimentaire

Pour cette 4ème édition du salon, il est prévu le 28 mars, une table ronde multi acteurs sur ‘‘l’implication des parties prenantes engagées pour la promotion de l’agrobusiness béninois’’. Ceci en lien avec la thématique principale. Au menu également, trois panels thématiques. Ces moments vont consister en des partages d’expériences allant du management de la qualité, à l’accès au marché puis aux stratégies de croissance et de financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Cette phase va se dérouler de 08h à 17h dans un hôtel de Cotonou.

La deuxième phase du programme est dédiée à une exposition vente. Il s’agit d’un marché (foire) de l’agroalimentaire au Rond-Point St Cécile de Cotonou. La foire s’étend du 25 mars au 14 avril 2024. L’une des particularités de cette édition réside à ce niveau. La durée va à trois semaines au lieu de 3 jours comme par le passé. Les autres nouveautés concernent l’instauration d’une ‘‘réflexion sur la transformation numérique des entreprises agroalimentaires’’ et d’une ‘‘synergie d’acteurs pour le développement des marchés des entreprises agricoles’’.

Défis du secteur de l’agroalimentaire

Selon Agromania, les «défis quotidiens des acteurs de l’agroalimentaire au Bénin » reposent sur : les difficultés d’insertion des produits sur le marché de la consommation, des difficultés à développer les marchés de consommation face aux nouvelles innovations, le faible taux de survie des entreprises agroalimentaires et agricoles, la problématique lié à l’approvisionnement des matières premières de qualités et leur conservation

Il faut noter qu’Agromania est une structure qui fait du conseil et la promotion de l’agrobusiness béninois.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI  Bénin : un salon tournant des TIC pour l’agriculture, lancé à Cotonou

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité