ActualitésAfriqueagro-business
A la Une

Togo : 813 éleveurs et autres acteurs agricoles équipés

Le ministère togolais de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural a procédé, jeudi 21 mars 2024, à une remise de chèques, des matériaux de construction, des équipements d’élevage. 813 éleveurs et promoteurs des sous-projets d’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire des savanes ont bénéficié de ces lots. Ceci au nom du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest (Fsrp Togo).

La remise des kits s’est déroulée au cours d’une cérémonie officielle à Dapaong. Sur les 813 acteurs de la région des savanes, il y a 400 éleveurs et 413 promoteurs des sous projets d’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire. Des préfets et maires de la région des savanes et la préfecture de la Kéran, des directeurs généraux et centraux des services techniques du ministère, de la coordination du Purs, du Fsrp et les bénéficiaires ont répondu présents.

Au nom du ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, son directeur de cabinet, Dindiogue Konlani, a  salué les acteurs agricoles pour leur participation à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’appui fourni à ces récipiendaires est une des priorités du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (Fsrp Togo) en combinaison avec le Programme d’Urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (Purs).

A son tour, Dahouda Djele, le coordonnateur opérationnel délégué du Fsrp Togo, a précisé que ces actions prennent en compte ‘‘les sous volets élevage, promotion et soutien aux initiatives d’entrepreneuriat agricole’’. «  Les principales actions retenues pour ces sous-secteurs ont pour objectif d’améliorer la qualité des abris d’élevage, de renforcer la capacité de production et la résilience des animaux face aux pathologies en améliorant les mesures d’hygiène et de biosécurité dans les élevages familiaux » a-t-il déclaré.

Le 08 mars 2024 en différé dans le domaine agricole

Toujours le 21 mars 2024, le ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural a honoré environ 45 femmes de groupements à Dapaong dans la région des savanes. Elles ont reçu des kits de maraichage. C’est une cérémonie qui vient pour la célébration du 08 mars, journée internationale des droits de la femme.

L’objectif est de promouvoir une transformation inclusive avec toutes les femmes y compris celles vulnérables. Et surtout d’accroître le rendement des différentes coopératives de femme. Cette fois, c’est Dindiogue Konlani, président de la cellule focale genre du ministère qui est resté au-devant de la remise de lots. Il a prodigué plusieurs conseils à ces femmes pour l’usage adéquat des différents matériels.

Quid du Prsa/Fsrp

Le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (Prsa/Fsrp) prend en compte : l’amélioration des rendements et de la productivité agricoles, la mise en place des infrastructures d’irrigation, le développement de la mécanisation agricole, l’accès aux intrants agricoles, la promotion du soutien aux initiatives d’entrepreneuriat agricole, la réalisation des infrastructures de soutien à la production et la valorisation des produits agricoles.

Les actions du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (Prsa/Fsrp) se  résument en trois composantes, indique le ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement durable. Le Fsrp est financé par la Banque Mondiale.

Auriol HOUDEGBE.

LIRE AUSSI Togo : la modernisation de l’agriculture au cœur de la 2e édition des FoPAT

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité