ActualitésAfrique
A la Une

Togo : la modernisation de l’agriculture au cœur de la 2e édition des FoPAT

La deuxième édition des Fora des producteurs agricoles (FoPAT) se déroule au Togo du 11 mars au 12 avril 2024. Elle couvre les cinq régions économiques du pays ( la région Maritime, la région des Plateaux, la région Centrale, la région de Kara, la région des Savanes). Ces rencontres entre agriculteurs et autorités nationales ont pour thème principal : « Ensemble pour moderniser le secteur agricole ».

La première phase de ces FoPAT, informe TogoFirst, se tient dans la région Maritime, plus précisément à Tsévié, ville située à 35 km au Nord de Lomé, la capitale togolaise. Ce rendez-vous rassemble les acteurs de la filière agricole comme lors de la précédente édition. En 2023, les réflexions avaient porté sur les défis et perspectives de la transformation structurelle de l’agriculture togolaise.

Cette année, sur une période de deux jours, les agriculteurs de la région Maritime, en premier lieu, se pencheront sur le rôle de l’agriculture dans le développement économique du pays. Les discussions aborderont l’impact des FoPAT sur le secteur agricole depuis la première édition, ainsi que les opportunités à saisir. L’édition dernière a en effet permis de poser les jalons d’une agriculture moderne et performante.

En complément des échanges entre les intervenants du monde agricole, la clôture de la rencontre de la deuxième édition sera marquée par un dialogue important avec le Président de la République, Faure Gnassingbé. Cet échange permettra aux producteurs de partager leurs préoccupations et leurs contributions au développement du secteur agricole togolais.

Il convient de souligner que ces fora sont initiés par le Ministère de l’Agriculture dans le but d’impliquer davantage les producteurs dans la concrétisation des divers projets et programmes visant le développement de l’agriculture au Togo.

Des efforts en faveur de la sécurité alimentaire

Au Togo, l’agriculture est le principal moteur économique. Le secteur représente plus de 40% du Produit intérieur brut (PIB). Il fournit à près des deux tiers de la population active des emplois directs et indirects. Cependant, sur les 3,6 millions d’hectares de terres arables dont dispose le Togo, seulement 1,4 million d’hectares sont actuellement cultivées. Un potentiel qu’il faudra valoriser pour relever les enjeux en matière d’alimentation et de pauvreté.

Dans un contexte de changement climatique et face aux défis de sécurité alimentaire, le pays devra multiplier ses efforts pour accroître la résilience des populations et assurer sa souveraineté alimentaire. Les FoPAT sont alors une occasion pour les acteurs clés du secteur agricole de faire le point des acquis et de définir des perspectives radieuses visant à permettre au Togo de pouvoir nourrir, par une agriculture à la pointe des innovations technologiques, les quelque 8,6 millions d’habitants (2021, BM) dont il est gorgé.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Togo : la 10ème édition du SIALO, officiellement ouverte

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité