Actualitésagro-business

8 ans de gouvernance Talon : un autre visage pour l’agriculture à Ségbana

En huit ans, le gouvernement de la rupture a investi plus de 10 milliards de FCFA dans la commune de Ségbana en matière d’agriculture. Ses actions incluent la construction de trois lycées agricoles. C’est le ministre de l’agriculture qui a fait le point mercredi 5 juin 2024 lors de la tournée de réédition de comptes dans cette commune.

L’étape de Ségbana a été conduite par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou, et le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Cossi Dossouhoui. Dans la cour de la mairie de Ségbana, ils ont dévoilé les investissements du régime de la rupture dans l’Alibori en général et dans cette commune en particulier.

La commune de Ségbana, située dans le département de l’Alibori, a vu des transformations significatives dans le secteur agricole grâce aux investissements réalisés par le régime de la Rupture au cours des huit dernières années. Ces efforts, totalisant un montant de 10,7 milliards FCFA, illustrent l’engagement du gouvernement à soutenir l’agriculture locale. Le ministre de l’agriculture a relevé que le défi reste la modernisation de l’agriculture. Les pratiques « archaïques » doivent disparaître dans cette zone où l’agriculture est dominante. D’où l’importance des lycées agricoles qui vont former même les adultes. « Le Bénin, mon pays, a jusque-là dix lycées agricoles aux normes. Le gouvernement a décidé de réhabiliter ces lycées techniques, de leur créer l’espace de formation pratique pour que les enfants, même s’ils vont faire trois ans, ils peuvent devenir des entrepreneurs agricoles. A côté de ces 10 lycées, il a décidé de construire 20 nouveaux lycées. Dans le département de l’Alibori, sur les 20, vous avez trois : Malanville, Banikora et bien entendu Ségbana », a déclaré le ministre Gaston Dossouhoui.

Un aperçu des principaux projets réalisés montre l’aménagement hydro-agricole sur 137 hectares pour une somme de 685 millions FCFA. Ces aménagements visent à améliorer l’irrigation et à augmenter la productivité agricole. Neuf retenues d’eau ont été construites pour un coût total de 2,225 milliards FCFA. Avec 1,055 milliard de franc CFA, cinq projets de surcreusement des zones de bas-fonds ont été réalisés. L’accès à l’eau potable a été amélioré avec la réalisation de 193 forages. Cette initiative répond à un besoin fondamental des populations rurales et contribue à la santé publique. Dix magasins de stockage, quatre marchés à bétail et huit boucheries ont été créés. De plus, l’exécutif a apporté un soutien financier de 508 millions FCFA à 43 structures agricoles. Cet appui a renforcé les capacités des agriculteurs et des coopératives, leur permettant d’adopter des pratiques agricoles plus efficaces et durables.

Ségbana est en bonne voie pour devenir un modèle de développement rural au Bénin. En soulignant ces réalisations, le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à continuer sur cette lancée pour assurer un avenir prospère et durable à toutes les communautés rurales du pays.

Bien avant l’autorité ministérielle, il y a eu d’autres allocutions. Dans son discours, le maire de la commune, Bio Orou Zimé, a souligné que l’ouverture de la frontière entre le Bénin et le Nigéria est salutaire pour le développement de Ségbana. Pour sa part, Malick Mora Sanni, ancien député et ancien maire de Ségbana, a exprimé le souhait de voir la réalisation d’un pont sur le fleuve Sota. Cette infrastructure lierait les villages de Sérébani et de Morou à la commune hôte de la tournée. Avant d’arriver à Ségbana, l’équipe des deux ministres, composée de députés, cadres de l’administration et élus locaux, a mené le même exercice à Kandi.

Pour rappel, le budget du ministère de l’Agriculture en 2024 est de cent quinze milliards trois cent soixante-seize millions sept cent cinquante-trois mille neuf cent cinquante-six (115.376.753.956) FCFA contre quatre-vingt-dix-neuf milliards sept cent cinquante-huit millions deux cent dix-sept mille six cent neuf (99.758.217.609) FCFA en 2023.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI  Bénin: de grandes visions pour la campagne agricole 2024-2025

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité