ActualitésAfriqueagro-business

Bassila : Grâce au programme ACMA3, IFDC lance le chantier du site hydro-agricole de Bodi

Le village de Bodi, dans la commune de Bassila, a accueilli la cérémonie officielle de remise de sites pour l’installation d’une infrastructure hydro-agricole dédiée à la filière maraîchère. Une infrastructure Cofinancée par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin à travers le programme ACMA3 et SIBI AE.

C’est une page nouvelle qui s’ouvre pour les maraîchers et maraîchères de Bodi! Longtemps attendu, ce site hydro-agricole est le fruit d’un partenariat entre le programme ACMA3, mis en œuvre par IFDC en consortium avec CARE International Bénin-Togo et Kit Institute et CIBI AE. La cérémonie de remise des sites devant abriter les infrastructures, a réuni les acteurs du programme autour d’un engagement commun. Celui de faire de cette infrastructure un véritable levier de développement pour la filière maraîchère locale.

Pour le chef programme ACMA3, Ousmane Ouédraogo, l’enjeu dépasse la simple mise en place d’un périmètre irrigué. Il s’agit d’agir sur les conditions de vie des producteurs dans leur ensemble. « Nous pensons que si les revenus sont augmentés, cela va contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Parce que s’il y a plus d’argent, on va aller vers la nourriture, et de la bonne nourriture », a-t-il expliqué, précisant que c’est pourquoi « l’aspect nutritionnel, qui est bon pour la santé humaine », a été intégré dans la conception du projet.

SIBI AE, un partenaire stratégique engagé au-delà de Bodi

Du côté de SIBI AE, la satisfaction est visible. Sa représentante, Dr Stella Sokpon, s’est dite heureuse de voir se concrétiser cet engagement sur le terrain. « C’est un plaisir pour nous de voir concrétiser cette remise de sites aujourd’hui. Nous pouvons déjà vous rassurer de notre accompagnement du début jusqu’à la fin », a-t-elle déclaré. Elle a également rappelé que la collaboration entre SIBI et ACMA3 ne se limite pas à Bodi : une unité de transformation d’arachide à Djougou verra bientôt le jour.

Si l’enthousiasme est palpable, les partenaires n’occultent pas les exigences qui accompagnent un tel investissement. La durée des travaux est de trois mois. Un calendrier ambitieux, que les différentes parties ont accepté d’honorer.

Les maraîchers de Bodi prennent l’engagement

Les bénéficiaires, eux, ont accueilli cette annonce avec une émotion sincère. « On attendait ce genre d’aménagement depuis longtemps. Je remercie ACMA3 pour le choix de notre site. Nous promettons qu’on prendra toutes les dispositions pour bien entretenir le site », a affirmé, Idrissou Abou Youssifou, représentant la coopérative Sourou. Des engagements mutuels qui augurent d’une dynamique positive pour la filière maraîchère de Bodi. À Bassila comme ailleurs au Bénin, l’accès à des infrastructures hydro-agricoles adaptées reste l’un des leviers essentiels pour améliorer la productivité, renforcer la résilience des producteurs et garantir une alimentation saine aux populations.

Ablam AKODJEVO 

LIRE AUSSI Agriculture Durable et TIC : IFDC/ACMA3 au cœur de la CITA 2025

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité