ACMA2Actualitésagro-business
A la Une

ACMA 3 : L’IFDC outille les faitières des OPA sur la plateforme FeSeRWAM

Le Centre international pour développement des engrais (IFDC) à travers son programme Approche communale pour le marché agricole phase 3 (ACMA 3) procède depuis jeudi 29 juin 2023 à la formation des faitières des organisations de producteurs agricoles sur l’utilisation de la plateforme FeSeRWAM, une innovation digitale élaborée par l’IFDC et ses partenaires. Cet atelier qui se déroule à l’Hôtel Jeco de Dassa-Zoumé prend fin ce 30 juin.

Principalement conçue pour aider les acteurs agricoles à la prise de décision responsable et efficace pour une production agricole plus rentable, la Fertilizer and feed recommandation in west africa map ( FeSeRWAM), est une plateforme digitale régionale qui regroupe en son sein des paquets d’intrants agricoles ( PIA) mises à la disposition des acteurs agricoles des quinze pays de la CEDEAO.

En claire, il s’agit d’un outil numérique qui combine des informations techniques nécessaires à la gestion des engrais et des semences en Afrique de l’Ouest. Elle a été développée par l’IFDC et le Conseil Ouest et Centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF), avec l’appui financier de l’USAID à travers le programme Feed Futur EnGRAIS.

A en croire Moise Obayomi Adégnika, responsable innovation et agriculture intelligente à ACMA3, l’outil développé selon les zones (11agroécologiques de chaque pays, intègre près de 500 paquets d’intrants agricoles en rapport avec des variétés de cultures spécifiques aux différents pays. « Il permet au producteur où qu’il se trouve, de pouvoir lui-même accéder à l’information technique dont il a besoin pour produire toute spéculation déjà prise en compte sur la plateforme ».

 Au Bénin a-t-il indiqué, onze (11) différentes cultures sont déjà disponibles sur la plateforme, accompagnées de vin21 PIA validés par l’Institut national de recherche agricole du Bénin (INRAB) et le Conseil agricole et de la formation entrepreneuriale ; conformément à 8 zones agro écologiques identifiées sur le territoire national.

Intérêt de la formation des OPA

Le formateur Moise Obayomi Adégnika échangeant avec les participants

Si la dissémination de la FeSeRWAM a d’marrée depuis 2022 avec l’INRAB à travers une formation au profit des structures en charge du conseil agricole au Bénin, le présent atelier de formation des responsables des faitières des OPA semble donc de justesse. Ceci permettra à ces derniers conformément à l’objectif des organisateurs, d’être outiller, pour former en retour leurs mandants à la base.

Très appréciée des participants, la formation n’a pas manqué l’admiration de ces acteurs agricoles invités pour la cause. « Toute innovation qui peut permettre aux producteurs agricoles de bien produire et de bien vendre est la bienvenue » ; soutient Steeve K. Adjaman, président de l’union des coopératives des producteurs de soja ( UNCPS) du Bénin.

Toutefois, Sandra Mongbo ingénieure agronome, recommande une actualisation de la plateforme en lien avec le nouveau découpage territorial du secteur agricole en 7 pôles de développement agricoles. Car a-t-elle confié « nos producteurs agricoles sont déjà habitués à cette configuration.

Les participants

Notons par ailleurs que ladite formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie e-conseil du programme ACMA3/IFDC.

Sèna Serge ADJAKOU

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité