ACMA2
A la Une

ACMA3 et les médias s’allient pour impacter durablement les agriculteurs

Après sa première année de mise en œuvre, le programme Approche Communale pour le Marché Agricole phase 3 (ACMA3) entame de nouveaux enjeux ! Et pour apporter plus d’impact à ses interventions, il a convié les hommes des médias de proximité de sa zone d’intervention, ainsi que des responsables de médias en ligne à un atelier d’appropriation ce 13 février à Parakou. Occasion de définir avec ceux-ci les orientations utiles pour mieux adresser les besoins des cibles.

Ils sont au total treize (13) radios de proximité et web médias engagés aux côtés du programme ACMA3 afin d’atteindre ses ambitions de vulgarisation des bonnes pratiques agricoles qu’il promeut. Lancé en novembre 2022, avec le démarrage effectif de ses activités en décembre de la même année, le programme, mis en œuvre par l’IFDC en consortium avec Care Bénin-Togo et l’Institut Royal des Tropiques (KIT) avec l’appui financier de l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin, a achevé l’identification des cibles prioritaires qui sont, d’une part, les producteurs (trices), transformateurs (trices), commerçant(e)s, notamment les jeunes de 18 à 35 ans et les femmes, et d’autre part, les PME et fournisseurs de biens et services.

Aussi, a-t-il identifié, sur la base de la cartographie desdites cibles organisées en Pôles d’Entreprises Agricoles (PEA), les besoins en renforcement de capacités dans toutes les sept (07) filières prioritaires, à savoir le maïs, le manioc, le soja, l’arachide, les produits maraîchers, la volaille et les petits ruminants.

Désormais, le programme ACMA3 invite les médias de proximité de sa zone zones d’intervention à rejoindre la barque, afin de mettre en œuvre sa stratégie globale de communication sur laquelle s’aligne un plan de communication. « Cette stratégie prévoit le renforcement de la visibilité et la notoriété du programme à travers la production et la diffusion des contenus audiovisuels de qualité mettant en valeur les bonnes pratiques promues par le programme, les histoires de succès, les leçons apprises, etc. », a précisé Rassidatou MOUSTAFA, Cheffe Adjointe du Programme.

En clair, il s’agira pour ces médias d’apporter aux acteurs agricoles des Collines, du Borgou et de la Donga les bonnes informations sur les pratiques agricoles durables et de faciliter l’adoption de celles-ci. À cet effet, les hôtes du programme ACMA3 ont été outillés sur divers aspects prioritaires de cette stratégie de communication ainsi que sur les dispositions à prendre par les différentes parties pour atteindre cet objectif.

Épousant les bonnes intentions du programme ACMA3, les hommes des médias ont pris des engagements au terme de l’atelier. Notamment, celui de ne ménager aucun effort et de déployer toutes les ressources nécessaires pour accompagner le programme dans ses initiatives. Il convient de souligner que le programme ACMA3 a une durée de cinq ans et s’achève le 30 novembre 2027. Il ambitionne avant son terme d’impacter 200 000 acteurs économiques, dont 55% de femmes et 40% de jeunes.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité