ActualitésNon classé
A la Une

Agriculture: Arrivé à terme, le PADDSA objet d’un séminaire de capitalisation

Le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en collaboration avec l’Union européenne a procédé ce mardi 8 novembre 2022, au lancement d’un séminaire de capitalisation du programme d’appui au développement durable du secteur Agricole (PADDSA). La salle bleue du Palais des congrès de Cotonou a abrité les manifestations de cette rencontre.

Le Programme d’Appui au Développement du Secteur Agricole (PADDSA) approche à son terme en cette  année 2022, et les différents acteurs font le bilan de leurs activités. Démarré depuis 2017, le Paddsa visait à assurer de façon durable la souveraineté alimentaire et nutritionnelle, de contribuer au développement économique et social des populations, ainsi qu’à l’atteinte des objectifs du développement durable au Bénin. À la faveur donc d’un atelier bilan, tous les acteurs impliqués se sont retrouvés pour capitaliser les acquis et mieux considérer les leçons apprises au cours du déroulement de ce programme.

D’un montant global de 45,9 milliards de FCFA financé par l’Union européenne, le Paddsa s’est décliné en effet de deux composantes que sont la composante « appui budgétaire » pour la mise en œuvre des réformes des secteurs agricoles et des politiques sectorielles  et la composante « appui complémentaire » pour l’appui institutionnel, le renforcement des capacités et le développement durable de l’agriculture.

Serge Loupéda représentant du ministre d’État chargé de l’économie et des finances

À en croire Serge Loupéda, représentant du ministre d’État chargé de l’économie et des finances, la première composante a permis au terme de quatre années de mise en œuvre de mobiliser 35,7 milliards de FCFA, soit 54,5 millions d’euros. La seconde d’un montant de 9,8 milliards soit environ 15 millions d’euros a favorisé le renforcement technique des acteurs du MAEP en charge du pilotage du programme, des élus locaux et des organisations professionnelles agricoles. On note de même l’acquisition des matériels et d’équipements nécessaires à l’amélioration des capacités d’interventions des structures sous tutelles du MAEP et la mise en place d’une convention de délégation dénommée Appui au Renforcement des Institutions du Secteur Agricole du Bénin (ARISA-B), signée avec Enabel.

L’exécution efficiente de Paddsa a permis de régler un tant soit peu les questions d’accès aux intrants et de conseils agricoles, de sécurisation foncière et d’accès aux services financiers. Joël Neubert, Chef de coopération de la délégation de l’Union européenne au Bénin n’a pas manqué de féliciter l’ensemble des acteurs ayant œuvré dans la mise en œuvre de ce programme. À l’en croire, le séminaire bilan permettra de mettre à l’échelle ce qui a réussi, de valoriser ce qui fonctionne et d’éviter la répétition des choses qui n’ont pas marché.

Satisfaite des progrès réalisés dans le cadre du programme, la Secrétaire générale du MAEP, Françoise Assogba Komlan a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche à consolider les nombreux acquis du programme d’appui au développement durable du secteur Agricole aux fins de l’amélioration durable de l’efficacité des offres de services du MAEP, et la mise en œuvre des nouveaux projets en cours au profit du secteur agricole en collaboration avec l’Union européenne.

Sèna Serge ADJAKOU

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité