Actualitésagro-business

Au Sénégal, le prix du sac d’aliment de bétail est fixé à 5000 FCFA

Le gouvernement du Sénégal annonce une subvention de 2570 tonnes d’aliment de bétail, lundi 27 mai 2024. Par conséquent, le sac de 50 kg, actuellement en hausse, passe à 5000 FCFA. Objectif, renforcer la production animale et assurer la disponibilité du mouton dans le cadre de la célébration de la fête de Tabaski prévue pour juin.

En plus du prix du sac d’aliment de bétail qui est fixé à 5000 FCFA – c’était vendu entre 8000 FCFA et 9000 FCFA –, il est convenu que la distribution sera faite dans les 14 régions du Sénégal. L’année dernière, seulement 7 régions ont été prises en compte. C’est le lundi dernier que les provendiers et le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Dr Magouba Diagne se sont accordés sur de nouvelles mesures.

Selon les services du ministère, « l’augmentation de la quantité d’aliment de bétail allouée aux préparatifs de la Tabaski 2024 passe de 2200 tonnes à 2570 tonnes, soit une augmentation de 17% ». Cette subvention vise à favoriser la disponibilité des moutons à des coûts abordables pour la fête de Tabaski. Elle impactera aussi le prix de la viande de mouton dont le kilogramme est vendu en 2023 jusqu’à 4300 FCFA.

De son côté, l’ancien ministre sénégalais, Babacar Gaye dit avoir vérifié l’effectivité de cette mesure auprès des services de l’élevage du Kaffrine. « Grande a été ma surprise d’être informé que le prix de 5000 francs concerne uniquement le sac vendu dans les foirails. Et que la vente se fait au prorata du bétail parqué dans l’enceinte du foirail selon le quota disponible », a-t-il déclaré dans un post sur sa page Facebook. Il « réclame » sa « part d’aliment de bétail subventionné » pour « renforcer l’alimentation de [ses] 50 moutons en stabulation dans [sa] bergerie à Kaffrine ».

Ce n’est pas pour la première fois que le Sénégal subventionne l’aliment de bétail à la veille de la Tabaski. En 2022, par exemple, dans l’effervescence de la guerre russo-ukrainienne qui a doublé les prix d’intrants, le gouvernement avait annoncé une subvention de 3000 tonnes d’aliment de bétail.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Bénin : deux marchés à bétail provisoirement suspendus dans le Nord

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité