ActualitésAfriqueagro-business

Bénin: 146 milliards de FCFA pour transformer le secteur agricole en 2025

Le ministre béninois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, a présenté le budget du secteur pour l’année 2025, s’élevant à 146,9 milliards de FCFA, soit une augmentation de 25,16 % par rapport à 2024. Cette hausse vise à soutenir les projets stratégiques du ministère pour renforcer la production agricole et halieutique du Bénin.

Devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, le ministre Gaston Dossouhoui a détaillé les priorités de ce budget ambitieux, qui prend en compte deux grands programmes : celui de l’agriculture générale et celui de la pêche et de l’aquaculture. Le programme de production agricole reçoit une part conséquente de 14,99 milliards de FCFA, soit une hausse de 63,02 %, tandis que celui de la pêche et de l’aquaculture bénéficie de 7,85 milliards de FCFA, en hausse de 10,99 %.

31 projets pour une agriculture moderne

L’accent est mis sur l’investissement public, avec 31 projets prévus pour un montant global de 86,05 milliards de FCFA pour l’année 2025.  Parmi ces projets, figure un projet majeur, soutenu par la Banque islamique de développement à hauteur de 41 milliards de FCFA. Il s’agit du projet de développement des chaînes de valeur des racines et tubercule (PDCV-RT). Cette initiative entend renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle tout en soutenant l’essor du secteur privé dans les chaines de valeur du manioc et de l’igname. Il vise aussi à renforcer la croissance économique et améliorer les revenus des ménages grâce à une amélioration de la production, de la transformation, de la commercialisation. Le PDCV-RT couvrira quatre pôles de développement agricole à travers les Agences territoriales de développement agricole (ATDA) 4, 5, 6 et 7, qui assurent 93,44 % de la production nationale de manioc.

Les défis à relever pour le secteur agricole

Cependant, des défis demeurent. Le ministre a insisté sur la nécessité de moderniser le secteur agricole pour le rendre plus attractif, tout en réduisant son empreinte carbone. Il a également mis en avant l’importance de développer un élevage durable, d’améliorer les infrastructures logistiques et de renforcer la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Dans ce cadre, plusieurs réformes sont en cours, dont la mécanisation des outils agricoles, la digitalisation du secteur, et l’amélioration de l’accès aux semences et aux intrants. Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche Gaston Dossouhoui a enfin souligné l’urgence d’une gouvernance renforcée des filières agricoles, afin d’assurer une gestion optimale des ressources et d’atteindre les objectifs de développement durable.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Bénin: de grandes visions pour la campagne agricole 2024-2025

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité