On le sait déjà, Dr Nicolas Ahouissoussi est l’actuel directeur général du Fonds national de développement agricole (FNDA) du Bénin. Depuis sa nomination en juin 2023, c’est pour la première fois qu’il a été reçu sur la télévision nationale. Dimanche 4 janvier dernier, le nouveau patron du fonds a fait part des chiffres clés reflétant selon lui les performances enregistrées par l’institution au cours des quatre dernières années, notamment de janvier 2023 à janvier 2024.
De 2022 à 2024, les chiffres ont quintuplé. Entre 2020 et 2022, le FNDA a facilité 11,017 milliards FCFA de crédits. Depuis janvier 2023 jusqu’au 20 janvier 2024, 61,776 milliards de FCFA de crédits ont été rendus possibles. « Mais tenez-vous tranquilles, pour le seul mois de janvier [2024, Ndlr], on a déjà facilité à peu près 4,5 milliards », a déclaré Nicolas Ahouissoussi. En gros depuis 2020, grâce au FNDA, plus de 72 milliards de FCFA de facilités (crédit, subvention, bonification, etc.) ont pu être accordées aux bénéficiaires que sont les producteurs agricoles.
Si les performances du FNDA ont été faibles entre 2020 et 2022, selon l’autorité, elles ont cependant connu d’améliorations en 2023. Ceci grâce au nouveau mécanisme mis en place, tel que la ligne de refinancement. Par conséquent, « les choses ont changé de façon drastique », avance Nicolas Ahouissoussi, mettant notamment en avant les plus de 61 milliards FCFA de crédits facilités au profit d’à peu près « plus de huit mille bénéficiaires dont trois mille femmes » au cours de l’année 2023.
Au vu de ces chiffres présentés, on note donc à partir de janvier 2024, un « boom » dans la facilitation à l’accès aux crédits agricoles au Bénin. Ce qui fait dire à l’autorité du FNDA que quand même, « la mayonnaise a commencé par prendre ». Nicolas Ahouissoussi a pris la tête de l’établissement public à caractère agricole avec comme vision d’impulser une nouvelle dynamique au fonds. C’est donc à dessein qu’est choisi le thème de l’émission sur laquelle il a été reçu : « FNDA : Nouvelle gouvernance, nouvelle impulsion ? ». Environ une heure d’entretien pour diagnostiquer l’état actuel du FNDA et faire des projections tout en tirant leçons des acquis.
LIRE AUSSI Bénin : comment le DG Nicolas Ahouissoussi met le FNDA sur orbite
Les facteurs de performances
Le FNDA, sous la direction de Nicolas Ahouissoussi, est porteur d’espoir à la lecture des résultats déjà obtenus. « C’est un travail collégial », a affirmé le Directeur général. Il salue les efforts consentis par le gouvernement à travers le ministère de l’agriculture, pour permettre les changements qui s’opèrent. Ayant placé sa gestion sous trois principes : la bonne gouvernance, la transparence et la gestion axée sur les résultats, il entend surtout changer la mentalité de « travailler pour travailler ».
« Quand on travaille on doit chercher à avoir de résultats. Donc c’est ce que je suis en train d’inculquer depuis et aujourd’hui tout le monde court après les résultats », a-t-il affirmé. Ce faisant, et les entrepreneurs agricoles, et les systèmes financiers décentralisés (SFD) pourraient vite trouver satisfaction.
Avec son équipe, Nicolas Ahouissoussi a assis une nouvelle base de leadership de sorte à accroitre la transparence dans la gestion afin de réinstaurer le climat de confiance des partenaires. Parlant de bonne gouvernance, « je montre l’exemple », fait savoir le directeur Ahouissoussi, une manière pour lui de changer les anciennes mauvaises habitudes. En plus des mesures déjà prises à l’interne, l’obtention prochaine, par le FNDA, de l’agrément de l’UMOA, lui ouvrira certainement de nouvelles perspectives. Avec cet agrément, il y aura encore « un boom dans l’accord ou l’octroi des crédits ».
LIRE AUSSI Bénin : le FNDA aura bientôt un agrément de l’UMOA, ce qui va changer