ActualitésAgro-foresterieEnvironnement
A la Une

Bénin – Gestion des forêts classées : la Banque mondiale débourse 30 millions de dollars

La Banque mondiale annonce un financement supplémentaire de 30 millions de dollars destiné au Bénin. La cagnotte sera employée pour la gestion intégrée des forêts classées au profit de la résilience climatique et des communautés locales.

30 millions de dollars de la Banque mondiale (BM) au Bénin. C’est un nouvel appui technique et financier qui permettra d’accroître les résultats du Projet forêts classées du Benin (PFC-B). Le projet vise à améliorer la gestion durable des forêts et renforcer la résilience climatique. Il conforte aussi les actions au profit des populations à la base, notamment celles qui vivent des ressources forestières.

Le PFC-B, lancé en 2019, devrait assurer une gestion intégrée des forêts classées ciblées pour accroître la production durable de bois de chauffe et leur accès aux principales villes. Il s’agit également de renforcer les chaînes de valeur des produits forestiers pour les communautés rurales.

« Ce financement additionnel va favoriser le développement de nouvelles approches telles que l’intensification agricole durable et respectueuse de l’environnement et le développement des chaînes de valeur des produits de forêt autre que le bois, notamment le karité. De façon plus large, il permettra de renforcer les filières dont une grande partie de la population dépend pour sa survie », a fait savoir Atou Seck, représentant résidant de la Banque mondiale au Bénin.

Selon lui, le projet va renforcer la chaîne de valeur du karité dans les zones de forte production. Il va promouvoir des méthodes de transformation moins énergivores. Les plantations de karité vieillissantes seront aussi reboisées pour un regain financier des communautés locales autour des forêts classées ciblées.

LIRE AUSSI One Forest Summit au Gabon: le financement pour la protection des forêts tropicales, une priorité

Restaurer 22,000 hectares de forêts classées

Le PFC-B est financé en 2019 à hauteur de 75 millions de dollars. Au total, il prévoit restaurer 22,000 hectares de forêts classées menacées. Mais une partie du financement (15 millions de dollars) a été injectée dans la lutte anti-Covid en 2020. Cette restructuration a affecté la mise en œuvre du projet.

Néanmoins, l’implication active des communautés rurales a facilité le reboisement de près de 18,000 ha de forêts. Par ailleurs, plus de 22 millions de dollars ont été transférés aux communautés dans huit forêts classées. Les fonds ont servi au reboisement de grande envergure depuis 2020.

17 730 ha de forêts reboisées sur 22 000 ha

Au nombre des 46 forêts classées (1 457 247 ha) que compte le Bénin, le PFC-B cible 11 (917 951 ha). Selon les estimations de février 2023, 17 730 ha des forêts ont été reboisées sur les 22 000 ha prévues. 13 715 ha sont des plantations de bois énergie et 4 015 ha des plantations de bois d’œuvre. Les activités de reboisement ont généré plus de 33 700 emplois directs et indirects, précise la Banque mondiale.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Journée internationale des forêts 2023 : la santé en question

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité