Actualités
A la Une

Bénin/Journées nationales du poisson d’élevage : L’initiative de l’IPEB pour le développement de la pisciculture

Les locaux de l’institut nationale de la recherche agricole (INRAB) abritent depuis ce jeudi 24 novembre 2022 pour s’achever le 26 prochain, les Journées nationales du poisson d’élevage du Bénin (JoNaPEB). Une initiative de l’interprofession du poisson d’élevage du Bénin (IPEB) qui donne l’occasion aux acteurs des chaînes de valeurs de l’aquaculture d’échanger autour des grands enjeux du développement de la pisciculture au Bénin et faire connaître au grand public, les innovations dans la filière à travers une foire.

Soutenue financièrement par l’Agence territoriale de développement agricole pôle 7 (ATDA7), l’interprofession du poisson d’élevage du Bénin (IPEB) offre aux acteurs de la pisciculture, un cadre d’échange sur le développement de leur filière. Portant sur le thème « le développement de la pisciculture béninoise, les grands enjeux et défis de la professionnalisation des différents acteurs de la filière », les participants composés des pisciculteurs, producteurs et distributeurs d’aliments de poissons, acteurs de la recherche agricole, cadres et élus locaux auront à suivre et réfléchir sur des thématiques clés liées au thème de ces journées.

« Il faut porter malgré tout, notre production piscicole haut, pour permettre aux acteurs qui peuvent concourir, à baisser les coûts des facteurs de production, d’entrer en jeu » fait remarquer Dossa Aguèmon, Directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture. La pisciculture au Bénin est en proie à plusieurs maux qui entravent son essor. Ils ont pour nom la cherté des poissons locaux sur le marché, mais surtout le poids des aliments de poissons qui représente 60 à 90 % du coût de production. À ces facteurs limitant le développement de la filière, le président de l’IPEB Christian Guidibi ajoute que « la plus grande menace qui nous guette n’est pas seulement le terrorisme, mais également le renoncement à nourrir les populations qui ne cessent de se décupler ».

C’est donc pour réfléchir à ces défis que ces assises sont initiées, plus précisément afin de contribuer à l’augmentation de la part de marché existant pour les acteurs de la filière aquacole grâce à l’exposition des produits, l’animation des panels, les rencontres d’affaires.
L’ensemble des participants se prêteront au cours des différents panels à l’exercice de proposition de solution pour impulser de nouvelles dynamiques à la filière piscicole, la vision du Bénin étant de faire bénéficier au secteur agricole des investissements portés par des producteurs privés avec l’accompagnement de l’État.

Heureux d’avoir accueilli l’événement dans l’enceinte de son institut, le directeur général de l’INRAB Adolph Adjanonhoun souhaite désormais une collaboration durable entre son institut et l’interprofession pour la mise à l’échelle et la vulgarisation des innovations et résultats de recherches en aquaculture.

Notons qu’à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la JoNaPEB les stands installés pour la circonstance ont été visités.

Sèna Serge Adjakou

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité