La foire itinérante Wangnigni 229 vise à promouvoir les produits made in Benin sur toute l’étendue du territoire national, à travers 8 grandes villes du pays. La commune de Pobè dans le département du Plateau, a abrité le lancement officiel le 1er décembre 2023. Les produits seront exposés dans ce marché tournant jusqu’au 9 décembre prochain avant les étapes des autres villes.
« Le consommer local face aux défis de la compétitivité des produits locaux dans un contexte de mondialisation », c’est le thème sous lequel est placée cette année, la foire itinérante Wangnigni 229.
Pobè accueille la première étape de cette foire initiée par le réseau Wangnigni 229. Elle rassemble plus d’une centaine de forains venus des différentes localités du département du Plateau et environ avec à terme plus de 1500 visiteurs attendus au niveau des stands d’exposition des produits locaux.
Pour Enoch Hounkpè, président du réseau Wangnigni 229, l’initiative permet de mieux rapprocher les producteurs et transformateurs des produits locaux agro-pastoraux, artisans et confectionneurs de matériels agricoles, des potentiels consommateurs dans tous les pôles de développement agricole du pays.
Une occasion pour ces derniers de révéler leur savoir-faire et de faire déguster aux populations, leurs différents produits.
LIRE AUSSI La grande foire itinérante Wangnigni 229 démarre le 1er décembre
Des programmes structurés pour la réussite de la foire
Pour la cause, Achille Oniloudé, directeur de la direction départementale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Plateau et représentant du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, a rassuré les forains de ce que « toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de la foire ». A l’en croire, des prestations artistiques et projections cinématographiques sont prévues parallèlement à l’événement pour une forte mobilisation de la population autour des produits exposés.
Heureuse de son côté d’avoir accueilli la première étape de l’édition 2023 de la foire itinérante Wangnigni 229 dans son pôle de développement agricole, la directrice de l’Atda pôle 6, Lafia Mora Madeleine, n’a pas manqué de féliciter les organisateurs pour l’occasion offerte aux jeunes entrepreneurs agricoles de son territoire, afin de se révéler à leur population.
Ainsi, inscrite désormais dans l’agenda des autorités municipales et préfectorales du Plateau, la foire itinérante Wangnigni 229 « se positionne en aval des différents mécanismes mis en place par l’État pour accompagner et faire émerger les initiatives privées des jeunes », a déclaré Daniel Valère Sètonnougbo, préfet du Plateau . Il invite à cet effet, la population de Pobè et environ à sortir massivement pour visiter les stands et se procurer des produits locaux en cette période de fin d’année.
Reconnaissants et enthousiastes devant leurs étalages, les forains se réjouissent de l’initiative prise en collaboration avec les ministères en charge de l’agriculture, du commerce et de l’industrie, celui des petites et moyennes entreprises, et plusieurs autres partenaires..
Après Pobè, Bohicon, Abomey-Calavi, Djougou, Natitingou, Kandi et Parakou sont les grandes autres villes du Bénin qui abriteront les manifestations de la foire itinérante Wangnigni 229 édition 2023.
Sèna Serge ADJAKOU
LIRE AUSSI Réseau Wangnigni229 : Une vitrine pour la valorisation du label Bénin