Actualitésagro-business
A la Une

Bohicon : deux foires simultanées en cours pour célébrer le ‘’made in Benin’’

Le Réseau Wangnigni 229 et la mairie de Bohicon ont procédé, mardi 19 décembre 2023, à la cérémonie officielle de lancement de la foire itinérante wangnigni 229, couplée avec la foire internationale de Bohicon (FIB) édition 2023. Objectif, booster le ‘’consommons local’’ à travers la promotion des produits locaux. C’était en présence des têtes couronnées de la localité et des autorités à divers niveau, sur le grand terrain SHB de Bohicon.

LIRE AUSSI La grande foire itinérante Wangnigni 229 démarre le 1er décembre 

« Un des freins de notre développement en Afrique et particulièrement au Bénin, c’est que nous avons tendance à enrichir les autres. Nous mangeons autres, nous nous habillions autres et nous écoutons autres musiques. Il est temps de nous reconfigurer, il est temps que le focus soit mis sur nos produits ». C’est bien sur ce fort message d’incitation à la consommation des produits locaux que le top de la foire Internationale de Bohicon, couplée cette année avec la grande foire itinérante wangnigni 229 qui est à sa 3ème étape après Pobè et Djougou, a été donné par le maire de la commune de Bohicon, Rufino d’Almeida accompagné de son homologue de Covê, Auguste Aihunhin. Ceci, en vue d’un plus grand impact des actions menées en faveur de la promotion des produits made in Benin dans la localité.

Fortement mobilisés pour donner plus de visibilité à leurs différents produits, ce sont plus d’une centaine de forains exposants des produits très diversifiés de bonnes qualités, qui prennent part à ces foires. Il s’agit des sculpteurs, des tisserands du kanvo local (pagne tissé), des transformateurs des produits agricoles (manioc, soja, maïs, sorgho, riz etc.) en gari, farines raffinées et autres produits dérivés, des producteurs de jus d’ananas, pastèques, déhan local (jus de palmiste) … et les fabricants de matériels agricoles.

Des acteurs massivement soutenus par la coopération allemande Giz représentée à l’événement par Abdel K. Koda, chef de composante appui aux petites et moyennes entreprises à ProPME-Giz. Dans cette dynamique, il faut noter que l’agence territoriale de développement agricole pôle 5 n’a pas manqué d’accompagner les organisateurs. Soulignant l’opportunité d’affaires que constitue la foire aux différents forains, Didier Agonyissa, directeur général de l’Atda pôle 5 a invité ces derniers, « à foncer dans les be to be sans retenu » tout en lançant un appel solennel à la population de Bohicon à sortir massivement pour visiter les stands et se procurer des produits.

Des forains joyeux

Très reconnaissants des mécanismes de promotion et de commercialisation des produits locaux mis en place par le réseau wangnigni 229 et la mairie de Bohicon, les participants ont eu à témoigner toutes leurs gratitudes aux organisateurs et partenaires. Ils invitant par ailleurs la population à venir découvrir les produits locaux exposés.

Face à un tel acte de reconnaissance, Enoch Hounkpè, président du réseau wangngni 229 en accord avec les autorités locales de Bohicon, promet de prolonger cette foire qui a démarré depuis le 14 décembre 2023 et qui devra prendre fin le 1er janvier 2024.

Sèna Serge ADJAKOU

LIRE AUSSI Bénin : la 2ème foire itinérante Wangnigni 229 prend son envol à Pobè

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité