ActualitésAfriqueElevage

Burkina Faso/Campagne fourragère 2024 : assurer la sécurité alimentaire, nutritionnelle du cheptel

La cérémonie de lancement de la campagne fourragère 2024 s’est tenue à Manga, dans la région du Centre-Sud du Burkina Faso ce jeudi 06 juin 2024. Cette cérémonie marque une étape cruciale dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du cheptel burkinabè.

Le sous-secteur de l’élevage est un pilier de l’économie du Burkina Faso, contribuant à plus de 18 % du PIB et impliquant plus de 80 % de la population. Il joue un rôle vital dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à l’apport de produits animaux et à l’amélioration des productions végétales via la fumure organique et la traction animale. Face aux défis tels que la réduction des espaces de pâturage et la variabilité pluviométrique, le ministère a mis en place des mesures pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de production fourragère et de conservation du fourrage. A ce titre, diverses ressources ont été subventionnées pour les producteurs, comprenant : 2300 tonnes de semences fourragères, 8553 tonnes de sous-produits agro-industriels, 75 kits de matériels de valorisation de sous-produits agricoles, 160 kits d’équipements de production de fourrage, 1000 kits de construction de fenil. Cette initiative vise à accroître significativement la production de fourrage, à créer des emplois et à générer des revenus pour les producteurs.

Engagement et reconnaissance des autorités

Abibata Bamouni Traore, secrétaire générale de la région du Centre-Sud, a souligné l’importance de cette campagne pour renforcer la sécurité alimentaire du cheptel et créer des opportunités économiques. Elle a appelé tous les acteurs à intensifier leurs efforts dans la production fourragère. De son côté, le directeur général des productions animales, Marcel Da, a félicité les lauréats de la campagne précédente et les a encouragés à poursuivre sur cette voie.

Organisée par le ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, en collaboration avec le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel-Phase 2 (PRAPS-BF 2), la cérémonie a récompensé les meilleurs producteurs de fourrage de l’édition 2023. Les trois meilleurs ont été récompensés par des sommes allant de 150 à 750 milles francs CFA, ainsi que du matériel de production. Pour rappel, le PRAPS a cinq composantes : l’amélioration de la santé animale et contrôle des médicaments vétérinaire ; la gestion durable des paysages et amélioration de la gouvernance ; l’amélioration des chaînes de valeur du bétail ; l’amélioration de l’inclusion sociale et économique, femmes et jeune ; la coordination du projet, renforcement institutionnel, et prévention et réponse aux crises

La campagne de production fourragère 2024 est un pas déterminant vers la résolution des problèmes alimentaires du cheptel burkinabè, avec une attention particulière portée à l’innovation et à la résilience face aux défis climatiques et sécuritaires.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Burkina Faso : le gouvernement outille plusieurs producteurs en matériels agropastoraux

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité