ActualitésAfriqueElevage
A la Une

Burkina Faso : un nouveau foyer de grippe aviaire apparu, les éleveurs alertés

A travers un communiqué en date du 06 mars 2024, le ministre de l’agriculture du Burkina Faso fait état de la survenue d’un nouveau foyer de grippe aviaire. 5 jours après le constat, il met en alerte les éleveurs, les acteurs avicoles et toute la communauté.

« Alors que le Burkina Faso a entamé le processus d’auto déclaration de pays indemne, un nouveau foyer [de grippe aviaire, Ndlr] est apparu le 1 mars 2024 au secteur 23 de l’arrondissement N°05 de la Commune Urbaine de Ouagadougou, province du Kadiogo, région du Centre », annonce le communiqué signé par le ministre en charge de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombie. Le constat fait a entraîné une réponse immédiate de la part des agents qualifiés : « la réaction des services vétérinaires a permis de mettre en œuvre des mesures de riposte adéquates qui ont conduit à l’éteinte du foyer ».

Ce nouveau foyer découvert remet en cause tous les efforts et les espérances de chaque acteur de la chaîne de l’élevage. « A la date du 23 janvier 2023 cependant, tous les foyers étaient entièrement éteints et les déclarations d’infection ont été levées dans les régions », confie le ministre.

 ‘‘Au regard de la gravité de la maladie’’ et pour un arrêt du mal avec ses conséquences, le ministre à appeler les éleveurs « à la vigilance maximale ». Dans son message, il confie que « les mesures idoines ont été prises pour la surveillance dudit foyer en vue d’endiguer toute résurgence de la maladie et prévenir l’apparition d’éventuels nouveaux foyers ».

Le message du ministre va également à l’endroit des acteurs de la filière avicole et de l’ensemble de la population burkinabé. Leur mission va consister au signalement « de tout constat de mortalité massive d’oiseaux domestiques et sauvages aux services compétents ». Un réflexe à avoir dans les meilleurs délais clarifie le communiqué.

Grippe aviaire, des chiffres alarmants au Burkina Faso

La répétition des épisodes de grippe aviaire a commencé récemment depuis le 13 janvier 2022 au pays des hommes intègres. Cent trente-trois (133) foyers de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) ou grippe aviaire ont été enregistrés. Les sources identifiées sont « dans les élevages avicoles modernes et traditionnels, et trois (03) foyers dans l’avifaune (Tourterelles et Charognards), dans douze (12) régions sur treize (13) ». En cette année 2022, le laboratoire national de l’élevage a montré que c’est « la souche hautement pathogène H5N1 de l’influenza aviaire » qui faisait ravage.

La conséquence reste la mort des animaux « évaluées à six cent quatre-vingt et un mille quatre cent cinquante (681 450) volailles ».

Auriol Houdegbe

LIRE AUSSI : Bras de fer alimentaire : Burkina menace de riposter face au refus d’exportation 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité