ActualitésAfriqueagro-business

Capt. Ibrahim Traoré : « Nous avons intensifié notre production agricole en 2024 »

Le 31 décembre 2024, le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, a prononcé un discours sur les progrès réalisés en 2024 dans plusieurs secteurs, dont l’agriculture. Il a aussi fait part des ambitions du gouvernement pour renforcer l’économie du pays et assurer l’autosuffisance alimentaire.

Dans la plupart des pays, au terme d’une année, le Chef de l’Etat s’adresse à sa population pour faire une synthèse de l’année qui s’écoule et présenter les perspectives pour la nouvelle. Au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré n’a pas dérogé à cette tradition.

Réalisations agricoles de 2024 : Une année de croissance et de diversification

L’année 2024 a été marqué au Burkina Faso par des résultats satisfaisants sur le plan agricole a dit le président le Capitaine Ibrahim Traoré. « Nous avons intensifié en matière d’agriculture, notre production en 2024 », a-t-il déclaré. Ce résultat a été obtenu grâce à une bonne pluviométrie sur l’ensemble du territoire national. La conséquence de cet environnement propice réside dans l’introduction de nouvelles spéculations agricoles notamment les cultures vivrières et les cultures de rente.

En effet, des produits comme le cacao, le café, l’avocat, le blé et bien d’autres ont été intégrés pour « stopper plus ou moins les importations au Burkina Faso ». Ces nouvelles cultures contribuent à la sécurité alimentaire, mais également à l’entrée de devises par la vente après transformation locale des différentes matières premières. La mécanisation de l’agriculture, accompagnée de la distribution d’intrants adaptés, a constitué un autre axe important de 2024. L’objectif est clair : accompagner les producteurs pour qu’ils atteignent une autosuffisance alimentaire et puissent, à terme, exporter les excédents.

Le Capitaine Ibrahim Traoré

Le secteur de l’élevage a aussi connu un développement significatif, grâce à la mise en œuvre de plusieurs projets de renouvellement du cheptel. Des initiatives sont en train d’être mises en place pour améliorer l’aliment du bétail et des poissons. « Plusieurs campagnes de vaccination ont eu lieu, gratuites par endroits et subventionnées dans d’autres », a ajouté le président. Ces actions témoignent de l’engagement de l’État à améliorer la santé animale.

Perspectives pour 2025 : Un Burkina Faso transformé

En 2025, le gouvernement burkinabè nourrit de grandes ambitions pour révolutionner son agriculture. Il faut déjà noter la continuité des efforts en faveur du monde paysan, que ce soit les accompagnements financiers, matériels ou d’autres ordres divers. Le pays des hommes intègres poursuivra sur sa lancée la création d’usines de transformation de produits agroalimentaires.

« 2024 a été une année où nous avons pu inaugurer quelques usines dans ce sens mais beaucoup d’autres usines sont à inaugurer en 2025 […] C’est dans ce sens que nous pourrons faire tourner notre économie intérieur et éviter les importations de l’alimentation au profit de nos populations », a-t-il promis. Pour rappel, deux usines de transformation de tomates ont été inaugurées dans le dernier trimestre de 2024.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a conclu son adresse en souhaitant que 2025 soit une année de parfaite santé, de succès, de prospérité et de victoire.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Burkina Faso : le gouvernement dissout les Assemblées consulaires des Chambres d’Agriculture

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité