ActualitésAfriqueagro-business

Burkina Faso : le gouvernement dissout les Assemblées consulaires des Chambres d’Agriculture

Le gouvernement burkinabé a annoncé la dissolution des Assemblées consulaires des Chambres d’Agriculture lors du Conseil des ministres de ce jeudi 26 décembre 2024. Cette décision vise à remédier aux dysfonctionnements dans la gestion du monde agricole à la base.

Les Assemblées Consulaires des Chambres d’Agriculture ont été dissoutes au Pays des Hommes intègres au cours du dernier conseil des ministres de l’année 2024. Le ministre en charge de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a souligné que cette dissolution a pour objectif de « régler des dysfonctionnements observés dans la gestion du monde agricole à la base, notamment la non-tenue d’élections pour le renouvellement des Assemblées consulaires ».

Cette décision n’entraîne pas la disparition des Chambres d’agriculture elles-mêmes. En effet, les chambres régionales seront désormais placées sous la tutelle des directions régionales de l’agriculture. La Chambre nationale d’Agriculture sera, en outre, supervisée par la direction générale en charge du monde rural. Les secrétaires généraux continueront de gérer les structures administratives et de garantir la continuité de la représentation du secteur agricole auprès des autorités centrales de l’État.

Pour l’heure, « il y a l’organe administratif qui est notamment dirigé par les secrétaires généraux qui vont continuer d’exercer sous la tutelle du ministère en charge de l’agriculture ». Dès à présent, les représentations continueront de valoir auprès des organes centraux de l’État et leur voix continuera d’être portée.

Cette réforme vise à donner une nouvelle orientation au secteur rural, en réajustant son organisation afin de mieux répondre aux priorités du gouvernement et aux besoins des producteurs. Le ministre Ismaël Sombié a précisé qu’une réorganisation globale sera mise en place pour adapter les structures aux priorités de la vision du Chef de l’État, dans le but de renforcer le développement du monde rural.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Agriculture béninoise : la CNAB fait le point sur les actions du gouvernement à Abomey-Calavi

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité