Actualités
A la Une

Changement climatique : Vers la mobilisation de 400 millions $ d’obligations vertes en Afrique avec FSD Africa

Financial Sector Deepening Africa (FSD), une agence de développement financée par le gouvernement britannique, s’engage à soutenir des émetteurs d’obligations vertes dans plusieurs pays d’Afrique. La finalité, mobiliser près de 400 millions de dollars en 2023 dans le but d’accompagner le continent dans sa riposte contre les effets du changement climatique.

Intervenant déjà depuis quelques années dans les pays tels que la Tanzanie, la Zambie, le Nigeria et le Maroc, la FSD Africa spécialisée dans le développement des marchés financiers africains se positionne en effet comme conseiller pour l’émission de ces obligations. À en croire le directeur des marchés des capitaux de l’institution Evans Osano rapporté par Bloomberg, le lancement des premières émissions d’obligations vertes pourrait survenir au cours du prochain trimestre. Ces ressources permettront donc de financer des projets de lutte contre le changement climatique.

Depuis 5 ans, la FSD Africa a déjà contribué à la mobilisation de 434 millions de dollars de financements climatiques au sein du continent. Son nouvel engagement s’inscrit dans un contexte où « la part du financement climatique qui provient du secteur privé à l’heure actuelle est pitoyablement faible (13 % seulement), contre 30 à 50 % dans d’autres régions du monde » d’après les révélations du directeur général de FSD Africa, Mark Napier. Tout ceci pour renforcer la résilience au changement climatique en Afrique.

Serge ADJAKOU

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité