
Du 26 au 27 février 2025, Cotonou accueillera le Choiseul Africa Summit pour discuter des dynamiques économiques de l’Afrique de l’Ouest.
Plus de 350 décideurs économiques, investisseurs et experts seront à Cotonou pour un évènement axé sur « la coopération économique et du dialogue », renseigne un communiqué de presse. L’un des objectifs de cette rencontre est d’« analyser les grandes mutations en cours sur le continent africain » en « mettant en lumière les dynamiques de coopération économique et d’investissement ». Un autre objectif est de créer un cadre de dialogue entre le secteur privé et les institutions publiques pour stimuler des initiatives concrètes qui favoriseront la transformation de l’avenir économique africain.
L’activité est organisée par Choiseul Africa en partenariat avec le gouvernement béninois, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) et l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx). La cérémonie inaugurale sera faite de plusieurs interventions dont celle de Mariam Chabi Talata, Vice-Présidente du Bénin et Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’état, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale.
Deux jours durant, il est programmé des plénières interactives, des tables rondes et des rencontres ciblées. Les thématiques seront variées et couvriront des aspects essentiels d’une « collaboration à forte valeur ajoutée ». L’agro-industrie sera l’un des axes du sommet, et pour cause, elle représente un moteur essentiel de croissance économique pour l’Afrique de l’Ouest. Plusieurs interventions auront lieu autour de ce secteur, soulignant son rôle stratégique dans le développement économique du continent.
Les industries créatives et culturelles comme levier de développement économique et d’attractivité ; l’optimisation des chaînes de valeur régionales via les infrastructures de transport et de logistique, ainsi que l’accès au financement pour stimuler la compétitivité des entreprises du secteur sont d’autres thématiques. Et pour finir : les défis de l’urbanisation et de la connectivité des villes africaines au 21ème siècle ; la valorisation de la main d’œuvre et développement des compétences pour une intégration régionales et internationale réussie seront aussi sur la table de discussions.
Le Choiseul Africa Summit se positionne comme une plateforme pour les échanges stratégiques et la mise en réseau des acteurs économiques. Le Choiseul Africa Summit bénéficie du soutien de partenaires stratégiques qui contribuent activement au développement du continent africain. Ces collaborations sont essentielles pour offrir des solutions durables aux différents défis qui se posent.
LIRE AUSSI ACA : Les bases d’une industrie de cajou africaine compétitive posées