Le comité de pilotage du projet d’appui à la production agricole d’urgence (AEFPF-Comores) s’est réuni ce 27 septembre 2024, pour faire le point sur l’avancement des activités menées entre le 1er janvier et le 26 septembre 2024. Avec la livraison de semences certifiées et le soutien à l’élevage avicole, le projet a déjà permis de renforcer l’approvisionnement alimentaire local et de former des milliers d’agriculteurs. Les résultats témoignent d’un engagement pour améliorer la résilience alimentaire face aux défis actuels.
Le projet d’appui à la production agricole d’urgence vise principalement à sécuriser l’approvisionnement alimentaire local et à renforcer la résilience des systèmes alimentaires face aux impacts de la guerre en Ukraine. De manière spécifique, l’AEFPF-COMORES entend intensifier la production de maïs, de pommes de terre et de patates douces en utilisant des semences certifiées adaptées au changement climatique. De plus, le projet met l’accent sur la relance de la production avicole pour améliorer la disponibilité des œufs et de la viande blanche.
Du 1er janvier au 26 septembre 2024, 20 tonnes de semences certifiées de maïs, 30 000 lianes de patates douces et 52 tonnes de pommes de terre ont été livrées aux agriculteurs. Un ingénieur conseil a été recruté pour la construction de poulaillers et de fermes modèles, renforçant ainsi le secteur avicole. Sur le plan institutionnel, des législations sur les intrants agricoles ont été élaborées et adoptées, tandis que 266 agriculteurs ont été formés à l’utilisation des produits phytosanitaires. De plus, 5 300 personnes ont appris des techniques de culture et un soutien accru a été apporté à 3 220 aviculteurs.
Concernant les équipements et infrastructures, 10 décortiqueuses et 10 broyeurs de maïs ont été livrés aux Centres de Recherche et de Développement Économique (CRDE). L’égalité de genre a été intégrée avec des formations sur ce sujet pour 31 bénéficiaires, hommes et femmes, de manière équitable. En matière d’accès aux marchés et financements, un fonds de garantie de près de 192 millions KMF a été mis en place pour soutenir les importateurs et producteurs, accompagné de formations pour les multiplicateurs de semences sur l’élaboration de plans d’affaires.
À huit mois de sa fin, le projet affiche un taux d’exécution physique de 67,28 %, un taux de décaissement de 51,46 % et un taux d’engagement de 85 %. Une attention particulière sera portée à l’augmentation de la production pour répondre à la demande accrue pendant le mois de Ramadan aux Comores.
LIRE AUSSI Dr Yao Akpo : « Lorsque la rage se déclare chez l’homme, c’est la mort qui s’en suit »