ActualitésAfrique
A la Une

Coton, engrais : la BOAD prête 29 milliards de FCFA au Burkina Faso

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a accordé 29 milliards FCFA au Burkina Faso pour transformer sur place son coton et produire de l’engrais. La BOAD débourse au total 238,5 milliards de FCFA au profit de dix (10) opérations approuvées lors de son140ème Conseil d’Administration.

15 milliards FCFA. C’est le montant de la première opération approuvée par le Conseil de la BOAD en faveur du secteur agricole burkinabé. Ce financement permettra d’acheter et de transformer environ 427 500 tonnes de coton graine en coton fibre durant la campagne cotonnière 2023-2024. Cette initiative soutiendra l’agriculture locale et renforcera la filière cotonnière, tout en contribuant à la croissance économique du Burkina Faso.

Un second projet, d’un montant de 14 milliards FCFA, cible la production d’engrais minéraux. Avec cette enveloppe financière, le pays des hommes intègres pourra acquérir des matières premières et renforcer les capacités logistiques de la Société d’Exploitation des Phosphates du Burkina (SEPB).  Ce qui favorisera l’accès des petits producteurs à des engrais de qualité à des prix compétitifs, et stimulera ainsi la productivité agricole.

Autres projets de développement régional

Outre les investissements au Burkina Faso, la BOAD a également approuvé plusieurs projets visant le développement régional en Afrique de l’Ouest. Parmi eux, le Programme de développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (P2-PDI-BS) au Mali, le projet d’aménagement et bitumage de la route petit Nassian-Kafolo-Téhini en Côte d’Ivoire, et l’élargissement et la modernisation de la RN4 au Burkina Faso.

Ces investissements majeurs soulignent l’engagement continu de la BOAD dans le développement économique de l’Afrique de l’ouest. En particulier, les projets au Burkina Faso ouvriront de nouvelles opportunités pour les agriculteurs locaux. Des initiatives majeures qui pourront améliorer la productivité et renforcer la sécurité alimentaire dans un contexte mondial marqué par des crises climatique et économique.

A l’issue du 140ème Conseil d’Administration de la BOAD, tenue début mars 2024, le président du Conseil, Serge Ekué, président de la BOAD a remercié les administrateurs et les équipes techniques. Leur implication a permis d’approuver ces nouvelles opérations qui marquent un pas significatif vers le développement durable et l’autonomie économique de la sous-région.

Depuis 1976, la BOAD, établissement public à caractère international, a pris de nombreux engagements dont le montant est désormais évalué à 8 412,9 milliards de FCFA.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Climat, sécurité alimentaire : la Badea accorde 60 milliards de Fcfa au Bénin

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité