ActualitésAlimentation
A la Une

Climat, sécurité alimentaire : la Badea accorde 60 milliards de Fcfa au Bénin

La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) a accordé au Bénin 60 milliards de Fcfa. De ces prêts souverains, le pays envisage renforcer ses efforts dans trois domaines clés notamment la lutte contre les changements climatiques et l’amélioration de la sécurité alimentaire.

Le président de la Badea, Sidi Ould Tah était au Bénin la semaine dernière. Sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre le pays et l’institution financière qu’il dirige.  A cet effet, le ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a signé, 31 juillet 2023, deux accords de financement et un accord-cadre avec le partenaire financier sis à Khartoum au Soudan.

Le montant total des deux accords de financement s’élève à 100 millions de dollars soit 60 milliards de Fcfa.  Ce fonds servira à financer des projets à fort impact en matière de lutte contre les changements climatiques et d’amélioration de la sécurité alimentaire. Il s’agit, précise de ministre Romuald Wadagni, du projet d’aménagement hydroagricole et d’adaptation aux changements climatiques dans la vallée du fleuve Mono.

Ce projet vise à mettre en place des infrastructures agricoles avec maitrise de l’eau sur une superficie de 1500 hectares. Il y a aussi « le programme de recapitalisation de la BOAD [Banque ouest africaine de développement] qui vise le renforcement de cette institution régionale de développement », fait savoir le ministre Wadagni via son compte officiel LinkedIn. Pour ce qui est de l’accord-cadre, poursuit-il, la Badea s’est engagée à financer le secteur privé au Bénin.

Bénin Badea

Le président de la Badea entouré entre autres des ministres béninois Gaston Dossouhui de l’agriculture et Romuald Wadagni de l’économie

LIRE AUSSI Agriculture : l’AFD accorde 29,3 millions d’euros au Bénin

La Badea prête à soutenir le projet de la Gdiz

En plus de la visite du chantier de la ‘’Cité de Ouèdo’’ à Abomey-Calavi, le président Sidi Ould Tah s’est aussi rendu à la zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz). Impressionné par ce qu’il a vu, il a apprécié la vision de l’Etat béninois de transformer sur place ses produits agricoles au lieu de continuer à les exporter à l‘état brut comme c’est généralement le cas en Afrique.

« Il est extrêmement important de pouvoir transformer ces matières premières pour avoir des valeurs plus importantes mais surtout une population jeune comme la population africaine mais aussi une main d’œuvre féminine abondante », a martelé Sidi Ould Tah. Il insiste également sur la nécessité de créer des conditions favorables à cette vision transformatrice que partage la banque arabe pour le développement économique en Afrique.

« Ce bel exemple de la zone industrielle de Glo-Djigbé démontre à quel point cette vision, qui est de nature à transformer le pays, à créer des emplois pour la jeunesse et pour les femmes, et aussi créer de la valeur ajoutée et améliorer les conditions des populations du pays, est importante », a commenté le président Tah.

Au cours de sa visite au Bénin, le président de la banque arabe a rencontré le chef de l’Etat Patrice Talon. La Badea a alors  réitéré son ferme engagement à être aux côtés du Bénin « un partenaire de développement à long terme dans les secteurs public et privé pour des projets clés à fort impact », a déclaré Sidi Ould Tah.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Information agricole en Afrique : état, défis et pistes de solutions

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité