ActualitésAfrique
A la Une

Cotonou : échanges sur les enjeux et défis de l’agriculture africaine

Le Bénin accueille du lundi 3 au mercredi 5 juillet 2023, la première conférence internationale des ingénieurs agronomes de l’Afrique. Réunis à la salle bleue du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, ils auront à échanger durant les trois jours des défis et enjeux de développement du secteur agricole sur le continent.

« Enjeux et défis de la politique agricole en Afrique : compétitivité des chaînes de valeurs agricoles et opportunité d’affaires ». C’est bien sous ce thème que s’est ouverte la première conférence internationale des ingénieurs agronomes africains. Initiée par l’union des ingénieurs agronomes de l’Afrique, cette conférence vise selon les organisateurs, à choisir désormais des politiques agricoles qui mettent en place des processus de transformation de l’agriculture pour l’éradication de la pauvreté et de la faim.

Pour y arriver, les États africains doivent faire face à certains défis  majeurs. Il s’agit de la dynamisation du commerce interafricain, avec la zone de libre-échange intercontinentale africaine ; la promotion des investissements, l’industrialisation rapide. On peut aussi citer la mise en place de corridor transfrontalière et transcontinentale, selon Euden Koumassou Dossou, Secrétaire général adjoint de l’Union des ingénieurs agronomes africains, chargé des pays de l’Afrique australe et président du comité d’organisation. A cela, s’ajoutent les crises climatiques et les ravageurs de cultures, a mentionné Dossa Aguèmon, directeur de cabinet du ministre de l’agriculture.

Des défis que l’Afrique peut bien relever car elle possède les moyens aussi bien matériels que techniques à en croire Euden Koumassou Dossou.

Au niveau intercontinental la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a eu déjà à élaborer des documents stratégiques développement agricole. Lesquels il importe de vulgariser pour accroître les productions  agricoles à l’échelle continentale, suggère l’honorable Henri Gboné, ancien président de la commission agriculture ressource naturelle et environnement au parlement panafricain en Afrique du sud.

Par ailleurs, Mamadou Konaté conseiller politique et représentant de l’ambassadeur de la CEDEAO au Bénin, n’a pas manqué de souhaiter que « les thématiques sur lesquelles porteront les échanges permettent donc de partager les expériences et opportunités en vue d’un nouvel en du secteur agricole en Afrique ».

Serge ADJAKOU

LIRE AUSSI Rotation des cultures en Afrique : solution pour la rentabilité de l’agriculture 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité